Bilan positif pour le tourisme sarthois cet été

Un premier bilan chiffré a été communiqué par Sarthe Tourisme mercredi 21 août. La saison estivale 2024 a été marquée par la hausse de la fréquentation de la clientèle internationale. 

Depuis l'Abbaye de Tuffé, Véronique Rivron, Présidente de la Commission chargée du Tourisme et de Sarthe Tourisme, a présenté un premier bilan de fréquentation touristique pour la saison 2024 en Sarthe, en présence d'Olivier Sasso, vice-président de la commission chargée du Tourisme, Daniel Chevalier, vice-président du Conseil départemental, et Louis-Jean de Nicolaÿ, sénateur.

Les chiffres et les tendances transmis par les professionnels du tourisme sarthois sont en légère baisse par rapport à 2023, une année record en terme de fréquentation. La météo pluvieuse de juillet, les contraintes budgétaires et le taux de départ en vacances en recul en France peuvent expliquer cette tendance. « Après une fréquentation touristique estivale record en 2023, la pleine saison 2024 reste un très bon cru malgré une baisse modérée. La Sarthe semble être moins impactée sur le mois de juillet que le reste du territoire national, qui lui connait une baisse significative sur la période » précise Véronique Rivron.

La majorité des touristes français en Sarthe proviennent d’Ile-de-France, avec une hausse de 5,9% des nuitées des Parisiens.

  • 962 470 nuitées enregistrées entre le 6 et le 31 juillet 2024
  • 1 nuitée sur 3 d'origine étrangère (352 900 nuitées) 

Bonne surprise du côté de la clientèle internationale

Si la fréquentation de la clientèle française est en baisse par rapport à 2023, les nuitées internationales sont en progression de près de 3% malgré l'absence de Le Mans Classic cette année. 

On note une forte augmentation de la fréquentation des clientèles belge, allemande et espagnole et la surprise du volume des nuitées des touristes venus des Emirats arabes unis (7 602 nuitées, +56,29% par rapport à 2023).

Pour les 15 premiers jours d’août, on note une stabilité par rapport aux chiffres 2023 avec 634 680 nuitées observées.

L’Abbaye de Tuffé, qui accueillait les professionnels ce mercredi 21 août, se distingue par son pigeonnier datant du XVIe ! Elle dispose aussi d'un petit musée permanent de sellerie-bourrellerie (fabrication et commerce des harnais et des attelages). Le monument fait actuellement l’objet d’un projet d’extension pour accueillir le public, un projet soutenu par le Département. Dans le cadre de ce projet, les murs ne seront pas en béton mais en pisé, une technique ancestrale et écologique à base de terre.

Présentation d'un premier bilan saisonnier à l'Abbaye de Tuffé

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.