La première journée de la Voie Verte en Sarthe a eu lieu ce samedi 23 septembre aux Moulins de Paillard, à Loir-en-Vallée.
Le vélo était à l'honneur sur cette nouvelle Voie Verte qui relie Bessé-sur-Braye à Montval-sur-Loir. Dominique Le Méner, Président du Conseil départemental de la Sarthe était accompagné de Galiène Cohu, maire de Loir-en-Vallée, d'Olivier Sasso et Régis Vallienne, conseillers départementaux.
La journée nationale de la Voie Verte
Durant cette journée festive, les usagers ont pu découvrir, à pieds ou à vélo, la nouvelle voie verte reliant Bessé-sur-Braye à Montval-sur-Loir. Le but de cette manifestation était de valoriser la vélo route "La Vallée du Loir à Vélo et d'informer les personnes présentes sur l'offre globale de "La Sarthe à Vélo" (voies vertes, grandes boucles et boucles locales, vélo routes...).
Deux itinéraires étaient proposés :
- un aller-retour de 6 kms sur la voie verte Bessé-sur-Braye/Montval-sur-Loir (pour tout public)
- une boucle de 17 kms sur la voie verte et la vélo route "Vallée du Loir à vélo" (pour public pratiquant)
Des espaces de rencontres étaient situés le long des deux parcours.
La Sarthe à vélo
La Sarthe à vélo c'est plus de 1000 kms d'itinéraires jalonnés par le Département, sur des routes à faible trafic et sur les Voies Vertes.
La Vallée du Loir à vélo (V47), dans le sud de la Sarthe traverse 4 départements où vous pourrez découvrir paysages bucoliques, châteaux, vignobles sarthois et patrimoine rural.
La Vélobuissonnière, reliant Alençon à Saumur, vous fera prendre les petites routes et voies vertes au coeur de la campagne.
La Sarthe assure le lien entre les grands itinéraires européens :
- la Véloscénie, qui relie l’Île-de-France à la baie du Mont-Saint-Michel.
- la Loire à Vélo, un itinéraire cyclable de 800 km le long de la Loire.