Aubigné-Racan : chantier international de jeunes bénévoles

Cet été, des jeunes espagnols, belges, italiens, mexicains, russes, découvriront la Sarthe et son patrimoine hors du commun pendant trois semaines. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 juillet !

Depuis 2003, le Département de la Sarthe propose un programme annuel de valorisation du patrimoine sur un thème qui est défini par période biennale. Le thème retenu pour la période 2019-2021 est l’itinérance. Dans cette optique, le Département organise depuis 8 ans un chantier international de jeunes bénévoles pour la conservation du site archéologique d’Aubigné-Racan en partenariat avec la commune d’Aubigné-Racan et l’association Concordia Normandie–Maine à qui la collectivité délègue l’organisation du chantier.  

Allier conservation du patrimoine, action solidaire et échanges internationaux

Le projet est d’associer la conservation de vestiges archéologiques à une démarche d’ouverture de jeunes sarthois et de jeunes étrangers à un projet commun. Pour cet été, des jeunes espagnols, belges, italiens, mexicains, russes, découvriront la Sarthe et son patrimoine hors du commun pendant trois semaines. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 juillet ! (contact : Guillemette CHAMP Tél : 06 77 66 37 41 Mail : dr.normandie-maine@concordia.fr )

L’objectif de cette action est de mener des opérations d’entretien patrimonial régulier sur un site fragile pendant l’été, de sensibiliser les jeunes au patrimoine, à sa protection et à sa valorisation mais aussi de provoquer autour de tout cela des moments d’échanges, de partage et de découvertes. C’est l’occasion pour eux de découvrir la région, de créer du lien social avec la population locale et évidemment de découvrir différents pays et leurs cultures. Des activités proposées en concertation avec la mairie d’Aubigné-Racan favoriseront la création de ce lien et de temps de rencontres. 

Mouvement de jeunesse et de l'Education Populaire, l’association Concordia, née en 1950, a pour buts de contribuer à l'animation de la vie sociale ; de favoriser la circulation des personnes et des idées par les échanges internationaux dans un but de connaissance, de compréhension mutuelle et de paix ; de promouvoir un projet éducatif encourageant une citoyenneté active des personnes pour une société démocratique, solidaire et participative. La délégation Normandie-Maine, basée au Mans, a une expérience de 23 ans dans la mise en œuvre de chantiers et de projets européens avec les collectivités locales des Pays de la Loire. Cet été, 7 chantiers internationaux de bénévoles sont organisés en Sarthe.
 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.