La salle mutlti-fonction de Fay, rénovée et agrandie, a été inaugurée samedi 18 mars 2023.
Le Conseil départemental de la Sarthe agit en soutien à l'économie locale et est le 1er partenaire des communes et des intercommunalités. Suite à la crise sanitaire du Covid, un plan de relance avec un budget de 12 M € avait été déployé, au plus près des besoins de tous. L'objectif était de préserver la pérennité des collectivités, des entreprises, des acteurs publics, et de renforcer l’accompagnement des plus fragiles. 100 % des communes ont souscrit à ce dispositif, qui a permet de soutenir de nombreux projets structurants dans les territoires, comme celui de la salle multi-fonction de Fay.
Inauguré samedi 18 mars en présence d'Emmanuel Franco, vice-président du Conseil départemental et Président de la Communauté de Commune Val de Sarthe, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Jean-Pierre Vogel, Sénateur, et Emmanuel Aubry, Préfet de la Sarthe, ce nouvel équipement a bénéficié d'une subvention départementale de 12 000 € dans le cadre de ce plan de relance.
Positionnée comme un lieu central des rencontres dans la commune, la salle existante a fait l'objet de travaux et a été pensée pour répondre à plusieurs objectifs :
- accueillir les activités périscolaires et scolaires ;
- répondre aux besoins des associations et du service enfance-jeunesse pour l'organisation de manifestations.
Comme toute nouvelle construction, elle répond aussi à des enjeux environnementaux, disposant de panneaux photovoltaïques et d'un chauffage aux pellets de bois.
"Grâce au plan de relance, ce sont des projets en faveur des territoires qui aboutissent, et en faveur de l'attractivité de la Sarthe", s'est réjouit Emmanuel Franco. "L'attractivité passe aussi par tous ces nouveaux services, ces équipements modernes, ou en d'autres lieux par le développement des infrastructures routières...Tout cela contribue à faire de la Sarthe un territoire où il fait bon vivre."