Les travaux du nouveau carrefour giratoire à Neuville-sur-Sarthe ont débuté le 24 octobre 2022. Ces travaux ont pour but d'assurer l'ensemble des échanges entre véhicules légers et véhicules lourd en sécurité.
Mardi 15 novembre, Frédéric Beauchef et Marie-Pierre Brosset, Président et vice-présidente de la commission en charge des Infrastructures routières, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, et Véronique Cantin, conseillère départementale du canton étaient présents à Neuville-sur-Sarthe à l’occasion de la visite du chantier de l’aménagement d’un carrefour giratoire.
La route départementale 47, au droit du carrefour actuel, supporte un trafic de plus de 4000 véhicules/jour, dont environ 80 poids lourds. Malgré une visibilité relativement bonne, la conception actuelle des branches de la RD 197 - de part et d’autre de la RD 47 - formant un « carrefour en baïonnette », combinée à des vitesses inadaptées, ainsi qu’à un fort trafic aux heures de pointe, ont conduit le Département à envisager un aménagement de type carrefour giratoire. Cette opération de sécurité routière a débuté le 24 octobre, une mise en service est envisageable pour la fin de l’année 2022 selon les conditions météorologiques.
Ce projet est 100% financé par le département, pour un coût total de l'opération s'élevant à 400 000€ TTC.
Aménagement du futur giratoire
Les travaux ont débuté le 24 octobre 2022. Ils consistent à créer un giratoire de 14 m de rayon avec un réalignement des branches de la RD 197 pour optimiser la visibilité des usagers à l’approche du carrefour. Il permettra ainsi d’assurer l’ensemble des échanges (véhicules légers et poids lourds) dans des conditions de sécurité satisfaisantes.
Les accès aux parcelles seront rétablis quasiment à l’identique, notamment pour les matériels agricoles, avec la création d’un accès busé depuis la RD 197 sur la parcelle située au Nord Est du carrefour. La surface enherbée au droit du monument Calvaire sera maintenue.
Les rayons de giration ont été conçus pour permettre la circulation de tous types de véhicules, y compris les cars de transports scolaires et les ensembles articulés. L’ancienne chaussée de la RD 197 à l’approche du carrefour sera détruite et re-végétalisée de chaque côté du giratoire.
Un réseau d’assainissement sera créé et permettra l’évacuation des eaux pluviales de chaussées ainsi que de l’îlot central vers les fossés.
Impacts sur la circulation
Sur la RD 47, l’ensemble des travaux sera réalisé sous circulation avec la mise en place d’alternats excepté pour la réalisation du tapis d’enrobés, prévue sur 2 jours vers la mi-décembre 2022, avec la fermeture de la RD 47 avec mise en place de déviations.
La circulation sur la RD 197 sera neutralisée avant l’ouvrage SNCF, dans les 2 sens en journée, et uniquement le soir dans le sens Neuville vers le Carrefour RD 47/RD 197 sur la période du 24/10 au 13/11. A partir du 14 novembre, la RD 197 sera déviée intégralement côtés Neuville et La Trugalle.
Les déviations
Les déviations pour la 197 emprunteront la rue de la Gare (VC 2) et la RD 265 en direction de La Trugalle / RD 300, et/ou route de Saint Antoine ou route des Gardonnières : uniquement pour les véhicules légers.
- A compter du 21 novembre, si la rue du Stade est réouverte à l'issue des travaux COLAS, une déviation par la VC 15 sera alors possible.
Pour les poids lourds et les transports scolaires, une déviation sera mise en place par la voie communale n°2 au niveau de la ZAC de la Grouas depuis Le Mans, et par la voie communale n°15, puis par la rue du Stade à Neuville-sur-Sarthe, depuis La Guierche.
Concernant les transports scolaires, à partir du 14 novembre et jusqu'à la fin du chantier, l’arrêt de l’Acône à la Trugalle est maintenu et les transports scolaires emprunteront la route des Gardonnières, et l’arrêt des Sillons à Neuville est supprimé.