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La Sarthe
- Le Conseil départemental
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Nos actions
Sage-femme PMI
Contenu
Relations fonctionnelles
En interne : DTIS , ASE, SRIPAM , bureau prévention en territoire
En externe : partenaires médico-sociaux et associatifs
Missions
La sage-femme de PMI assure, sur son territoire d’intervention, une prévention médico-psycho-sociale des futures mères.
Elle assure un suivi global de la grossesse par l’organisation de consultation sur site, de visites à domicile et de cours de préparation à la naissance.
Elle assure le suivi post natal immédiat des femmes. Elle intervient en post natal pour la mère et l’enfant dans le cade du PRADO.
Elle assure des actions de soutien à la parentalité et de promotion à la santé.
Elle participe à la dynamique de l’équipe impulsée par le Médecin chef de service et le Chef de service adjoint en lien avec le REP PMI de son secteur., Dans ce cadre elle peut participer à la mise en œuvre d’actions collectives.
Son expertise technique peut etre mobilisée dans le cadre des informations préoccupantes.
Ces missions peuvent s’adapter en fonction de l’évolution des cadres réglementaires départementaux et nationaux et des réorganisations
Activités principales
Animation de réunions
Production de données statistiques
Rédaction de comptes-rendus
Traitement informatique des dossiers
Tutorat de stagiaires ou d'apprentis
Dépistage et accompagnement des grossesses à risques psycho-médico-sociaux
Entretien précoce de la grossesse
Préparation à la naissance et à la parentalité
Réalisation de consultations pré et postnatales
Visites à domicile
Conduite d'entretiens cliniques
Animation d'actions de prévention et d'éducation
Mise en oeuvre des mesures de prévention et de protection de l'enfance
Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance
Diplômes et niveaux d'expérience requis
Diplôme d'Etat de Sage-femme obligatoire
Caractéristiques particulières
Déplacements professionnels
Se montrer disponible
Permis VL
Savoirs
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance
Connaissance des problématiques sociales et familiales
Connaissance des publics en difficultés
Connaissance des techniques de l'entretien individuel
Savoir-faire
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Analyser des informations professionnelles
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
Identifier les demandes et les besoins des usagers
Mobiliser les techniques de communication orale et écrite
Observer, analyser et évaluer une situation
Rédiger des écrits professionnels
Respecter les procédures
suivre les actions, vérifier l'efficacité des interventions
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...)
Utiliser un ou des logiciels métiers
Savoir-être
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Se montrer force de propositions
Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence
Faire preuve de rigueur et de méthode
Disposer d'une vision "service et usager
Prendre du recul par rapport aux situations
Se montrer disponible
Contacts
Chargé(e) de recrutement:
DANHIEZ Audrey
02 43 54 71 35
Assistante de recrutement:
LANGOT Tiphaine
02 43 54 79 87
Postuler en ligne
Postuler par voie postale
Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :
M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9
Mise à jour le Samedi 21 décembre 2024 par le Département de la Sarthe