Sage-femme PMI

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
TL-1224Sage-FemmePMI-AD
Rattachement du poste
DGA des Solidarités - Direction de l'Enfance et de la Famille - Service Protection Maternelle et Infantile
Cadre d’emploi
.
Grade
Sage-femme de classe normale
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne : DTIS , ASE, SRIPAM , bureau prévention en territoire En externe : partenaires médico-sociaux et associatifs

Missions

La sage-femme de PMI assure, sur son territoire d’intervention, une prévention médico-psycho-sociale des futures mères.

Elle assure un suivi global de la grossesse par l’organisation de consultation sur site, de visites à domicile et de cours de préparation à la naissance.

Elle assure le suivi post natal immédiat des femmes. Elle intervient en post natal pour la mère et l’enfant dans le cade du PRADO.

Elle assure des actions de soutien à la parentalité et de promotion à la santé.

Elle participe à la dynamique de l’équipe impulsée par le Médecin chef de service et  le Chef de service adjoint en lien avec le REP PMI de son secteur., Dans ce cadre elle peut participer à la mise en œuvre d’actions collectives.

Son expertise technique peut etre mobilisée dans le cadre des informations préoccupantes.


Ces missions peuvent s’adapter en fonction de l’évolution des cadres réglementaires départementaux et nationaux et des réorganisations

Activités principales

Animation de réunions 

Production de données statistiques

Rédaction de comptes-rendus 

Traitement informatique des dossiers 

Tutorat de stagiaires ou d'apprentis

Dépistage et accompagnement des grossesses à risques psycho-médico-sociaux 

Entretien précoce de la grossesse 

Préparation à la naissance et à la parentalité

Réalisation de consultations pré et postnatales

Visites à domicile

Conduite d'entretiens cliniques 

Animation d'actions de prévention et d'éducation 

Mise en oeuvre des mesures de prévention et de protection de l'enfance 

Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme d'Etat de Sage-femme obligatoire

Caractéristiques particulières

Déplacements professionnels 

Se montrer disponible

Permis VL

Savoirs

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département 

Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance 

Connaissance des problématiques sociales et familiales 

Connaissance des publics en difficultés 

Connaissance des techniques de l'entretien individuel 

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie

Analyser des informations professionnelles 

Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions 

Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre 

Identifier les demandes et les besoins des usagers

Mobiliser les techniques de communication orale et écrite 

Observer, analyser et évaluer une situation 

Rédiger des écrits professionnels 

Respecter les procédures 

suivre les actions, vérifier l'efficacité des interventions

Travailler en coopération avec d'autres partenaires 

Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité 

Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...) 

Utiliser un ou des logiciels métiers 

Savoir-être

Faire preuve du sens de la communication et du contact

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe

Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse

Se montrer force de propositions 

Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence

Faire preuve de rigueur et de méthode

Disposer d'une vision "service et usager 

Prendre du recul par rapport aux situations 

Se montrer disponible

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

DANHIEZ Audrey

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

LANGOT Tiphaine

02 43 54 79 87

Postuler en ligne

CREER UN COMPTE

ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Samedi 21 décembre 2024 par le Département de la Sarthe