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La Sarthe
- Le Conseil départemental
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Nos actions
Responsable des Services généraux
Contenu
Relations fonctionnelles
En interne : Equipe de Direction, équipes éducatives De l’UAU-CM, la DOA, la DIMG, le SCP, la DRH, le SPCT, la DSI, le Parc départemental
En externe : le SDIS, Police, prestataires extérieurs, fournisseurs
Missions
Le Conseil départemental de la Sarthe, chef de file des Solidarités, a fait de l’Enfance sa priorité. Soucieux de créer des lieux permettant un accueil de qualité pour les enfants placés en urgence, le Département a acquis trois grandes maisons d’habitation constituant avec son centre maternel un établissement médico-social de 28 places.
La « Villa Charbonnières » accueille 11 enfants de 3 à 12 ans depuis la fin de l’été 2023, dans un cadre complètement rénové et adapté aux besoins liés à la protection de l’enfance.
La "villa Fontaine-Picot", en cours de restructuration, sera dotée de 6 places d'accueil pour des enfants de 3 à 12 ans d’ici la fin de l’année 2024 tout comme la "Villa Loire" qui accueillera 6 adolescents de 13 à 17 ans. En complément, 2 appartements seront rattachés à la Villa Loire pour développer de nouvelles missions, la préparation à l’autonomie des jeunes de 16 à 18 ans.
Ces grandes maisons de type familiale ont pour objectif d’accueillir, dans un cadre chaleureux et rassurant, des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'enfance en urgence par les magistrats du parquet, juges des enfants ou dans le cadre d'accueil administratif en lien avec la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) du département.
Ces nouveaux lieux, seront ouverts 7 jours sur 7 et 24h sur 24, sécuriseront aussi bien les enfants d'une tranche d'âge plus homogène (3-12 ans), que les professionnels, qui interviennent auprès d'eux au quotidien.
Ces projets de réaménagement s'inscrivent dans l'optique d'offrir à tous, enfants et professionnels, un espace de qualité, bien intégré dans son environnement, non stigmatisant pour permettre à chaque enfant de bénéficier d’un cadre de vie accueillant et sécurisant.
La volonté du Conseil départemental est de limiter au maximum le caractère institutionnel des lieux afin que les enfants puissent se retrouver dans un lieu dégageant une atmosphère familiale qui puisse les sécuriser au regard des raisons souvent douloureuses qui conduisent à leur placement.
En complément, le centre maternel accueille dans 5 appartements diffus des femmes enceintes ou mères avec enfants de moins de 3 ans. Le Département souhaite conforter la place de son établissement médico-social dans ce domaine en transformant le centre maternel en centre parental. Sera également créée une équipe mobile pour venir en appui au même public pour éviter le placement des enfants.
Au total, ce seront 49 agents (personnels éducatifs, du quotidien et médico-sociaux) qui s'occuperont de ces enfants et des femmes enceintes ou mères ayant des enfants de moins de 3 ans placés dans les différentes unités de l'établissement médico-social.
L’établissement médico-social Accueil d’urgence et Centre maternel est géré en régie par le Département. Il est intégré dans l’organigramme des services du Département. C’est l’un des services de la Direction des offres d’accueil (DOA) : le Service Départemental d’Accueil Diversifié Enfance (SDADE).
Pour rejoindre les équipes déjà existantes, le Département de la Sarthe recrute :
Responsable des Services généraux
Sous l'autorité du Chef de service SDADE, Directeur d'établissement, le Responsable des Services généraux est membre de l'équipe administrative de l'établissement.
Il est le supérieur hiérarchique direct des agents de maintenance et des maîtres et maîtresses de maison.
Il évalue les besoins en personnel dans les plannings prévisionnels, gère le temps de travail, organise les remplacements, participe aux recrutements et gère le plan de formation des personnels placés sous sa responsabilité.
Il pilote et gère les services hôteliers de l'établissement (restauration, entretien des locaux, hygiène, équipements, gestion des stocks…).
Il gère et coordonne les marchés publics en lien avec le service Commande publique.
Il supervise la sécurité des résidents et du personnel, il s'assure donc de la maintenance générale de l'établissement.
Il est l'interlocuteur privilégié des services de la DICMG pour la gestion technique et administrative de l’UAU-CM. Il coordonne et supervise tous les travaux de réparation ou d'intervention en urgence visant la sécurité des bâtiments.
Il élabore, en lien avec la Direction de l'établissement des projets d'entretien des villas et assure la gestion technique des interventions liées aux entretiens et à la maintenance des matériels.
Il est l'interlocuteur auprès des prestataires : gardiennage, veille de nuit, nettoyage des locaux et autres.
Il gère la flotte des véhicules de l'établissement et l'organisation des transports. Il est garant de la mise à jour et du suivi du registre de sécurité et des contrats de maintenance qui s'y rapportent. Il coopére et s’organise avec le Responsable de la gestionadministrative du personnel, de la comptabilité et du budget , et avec l’assistante du directeur et les cadres socio-éducatifs de l’établissement multi-sites.
Activités principales
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
Rédaction de comptes-rendus
Rédaction de documents administratifs
Gestion de plannings
Animation d'une ou de plusieurs équipes
Planification de l'utilisation des véhicules
Suivi de prestations assurées par des services extérieurs
Analyse des offres et choix des prestataires
Suivi administratif, financier et comptable des marchés
Prévention et sécurisation des équipements et des installations
Elaboration de cahiers des charges
Diplômes et niveaux d'expérience requis
Diplôme : Bac +3
Expérience : domaine d'intervention (hygiène et sécurité, prévention des risques)
Caractéristiques particulières
Délégation de signature (administrative et financière)
Savoirs
Connaissance dans le domaine des marchés publics
Connaissance de la réglementation en vigueur en matière d'hygiène et de sécurité
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance
Connaissance des procédures relatives à la restauration collective
Connaissance du statut de la Fonction Publique (FPT, FPE, FPH)
Connaissance en matière de Gestion des Ressources Humaines (GRH)
Savoir-faire
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler)
Mobiliser les techniques de communication orale et écrite
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)
Savoir-être
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Faire preuve du sens des responsabilités
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
S'adapter rapidement à son environnement de travail
Contacts
Chargé(e) de recrutement:
DANHIEZ Audrey
02 43 54 71 35
Assistante de recrutement:
RAVAUD Maureen
02 44 02 40 23
Postuler en ligne
Postuler par voie postale
Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :
M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9
Mise à jour le Samedi 21 décembre 2024 par le Département de la Sarthe