Responsable d'équipe de proximité PMI - Territoire Sud

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
TL-2306REPPMI-AD
Rattachement du poste
DGA des Solidarités - Direction de l'Enfance et de la Famille - Service Protection Maternelle et Infantile - Bureau Prévention en territoire Sud
Cadre d’emploi
puéricultrices, Cadres territoriaux de santé
Grade
Puéricultrice, Puéricultrice hors classe, Cadre de santé
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne, la sage-femme et le médecin de PMI du territoire, les REP de la DTIS, l’ASE, le SRIPAM . En externe, les partenaires institutionnels, les partenaires sociaux et associatifs

Missions

Implanté en proximité, le responsable d'équipe de proximité PMI assure, sur un territoire identifié, l’encadrement hiérarchique et technique des professionnels de PMI (infirmières puéricultrices, auxiliaires de puériculture, psychologues, EJE, assistante d’encadrement)


Il assure aussi l’encadrement fonctionnel des médecins, sages-femmes de territoire.

Il assure et optimise au quotidien l’organisation et le fonctionnement des activités en déclinaison des objectifs fixés par le chef de service adjoint et le médecin chef de service PMI.


Il veille à l’accomplissement des missions qui sont confiées à l’entité.

Il fait partie intégrante de l’équipe d’encadrement   du service de PMI et participe à ce titre aux réflexions stratégiques initiées par le chef de service et la direction de l’enfance et de la famille.

Il fait partie intégrante de la dynamique d'équipe des territoires en lien avec la DTIS et participe aussi aux réflexions stratégiques en territoire initiées par la Direction générale adjointe des Solidarités.

Les missions sont susceptibles d’évoluer au regard d’éventuels changements dans la mise en œuvre des politiques sociales à l’échelle nationale ou départementale ou de réorganisations.

Activités principales

Animation de projets transversaux stratégiques 

Animation de réunions

Accompagnement des évolutions organisationnelles, managériales et ressources humaines 

Animation d'une ou de plusieurs équipes 

Assistance et conseil auprès des élus et/ou de la direction 

Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs 

Animation et pilotage d'équipes pluridisciplinaires 

Participation aux projets d'organisation ou de réorganisation des services 

Recueil et analyse des besoins de formation des agents et des services 

Conseil technique et soutien aux pratiques professionnelles

Développement et animation de partenariats 

Diplômes et niveaux d'expérience requis

DE Puériculitrce avec expérience de 1 à 3 ans

Diplôme de Cadre de santé

Caractéristiques particulières

Délégation de signature (administrative) 

Forte disponibilité 

Déplacements professionnels 

 

 

Savoirs

Avoir un bon niveau de culture générale

Connaissance dans le domaine de la santé publique 

Connaissance de la dynamique de groupe 

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département 

Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance

Connaissance des problématiques sociales et familiales 

Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs 

Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger 

Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)

Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine 

Connaissance sur le développement de l'enfant 

Savoir-faire

Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions

Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe

Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre 

Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler)

Identifier les besoins relatifs à son champ d'activités 

Observer, analyser et évaluer une situation

Rédiger des écrits professionnels 

Repérer et réguler les situations conflictuelles 

Respecter les règles de déontologie liées à son activité 

S'informer et échanger sur les autres activités professionnelles dans son champ d'activités (benchmarking)

suivre les actions, vérifier l'efficacité des interventions 

Travailler en coopération avec d'autres partenaires

Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook) 

Concevoir des procédures

Savoir-être

Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision 

Faire preuve de capacités d'animation

Faire preuve du sens de la communication et du contact 

Faire preuve de sens de la délégation 

Faire preuve du sens des responsabilités

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe

Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse

Se montrer force de propositions

Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence 

Prendre du recul par rapport aux situations 

Se montrer disponible

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

DANHIEZ Audrey

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

RAVAUD Maureen

02 44 02 40 23

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ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Samedi 21 décembre 2024 par le Département de la Sarthe