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La Sarthe
- Le Conseil départemental
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Nos actions
Responsable de secteur ASE - CDD 8 mois
Contenu
Relations fonctionnelles
En interne : Toutes les directions de la DGAS et de manière privilégiée les cadres du service de l'ASE, de la DEF, SRIPAM, PMI de la DTIS et du SAFEA;
En externe : collaboration privilégiée avec les professionnels du secteur associatif et public autorisé les services de l'Etat, PJJ, les établissements de soins, les magistrats du siège et du parquet , la PJJ et tous services en lien avec les missions de protection de l’enfance.
Missions
Sur un périmètre géographique donné il est responsable des enfants qui sont confiés au service de l’aide sociale à l’enfance à titre judiciaire ou administratif. Il est le garant du parcours des enfants , de leur admission à leur sortie des services et s’appuie sur le projet pour l’enfant pour objectiver ses demandes ou décisions.
Il valide pour :
- le volet prévention de l’ASE notamment : les aides financières, les interventions des Techniciennes en Intervention Sociale et Familiale, Action Educative à Domicile, Action Educative à Domicile Intensive, Placement Educatif A Domicile Administratif, Accompagnement en Economie Social et Familiale, admissions en Centre maternel ;
- le volet protection de l’ASE : il assure la bonne mise en œuvre des mesures en assistance éducative, contrat jeune majeur, accueil provisoire, PEAD, en lien avec la DTIS, le SRIPAM ou tout intervenant dument mandaté.
Il exerce, dans le cadre de ses attributions, l’autorité parentale des mineurs confiés au département sous tutelle ou délégation d’autorité parentale.
Il participe aux différentes instances de concertation pour garantir la protection des jeunes et une prise en charge adaptée de l’enfant confié.
Il participe aux audiences en assistance éducative lorsque les situations le nécessitent, reçoit les jeunes et/ou leurs familles au plus près du domicile des parents ou du lieu de placements des jeunes autant que de besoin.
Il s’assure du suivi des informations préoccupantes pour les situations connues ASE en lien avec la CRIP et informe la CRIP des situations qui nécessitent une enquête pénale ou une intervention de la justice. A ce titre , il organise des réunions de concertations ou met en place des temps de régulation notamment avec les équipes de la DTIS ( mission prévention et mission placement).
S’agissant des accueils administratifs, il décide de la mesure à prendre dans le respect des cadres règlementaires (accueil provisoire, contrat jeune majeur, accueil 72 heures, accueil 5 jours) .
Il participe à la réflexion départementale menée autour des dispositifs de protection de l’enfance et de sa place, à leur évolution et aux axes définis par la DGAS.
Il a un devoir d’alerte de sa hiérarchie en cas de difficultés majeures dans l’accompagnement ou la prise en charge des jeunes.
Il encadre et manage son secrétariat administratif, pilote l’activité de son secteur et veille à la bonne élaboration et aux suivis des tableaux de bord stratégiques et d’activités.
Dans le cadre de la continuité de service, il est amené à assurer le remplacement de ses collègues et est mobilisé sur les astreintes enfance famille et sur les permanences mises en place.
Le Responsable de secteur ASE intervenant par délégation du Président du Conseil Départemental, ses décisions sont susceptibles d’appel gracieux auprès du Directeur de l’enfance et de la famille ou de la Directrice générale adjointe des Solidarités conformément à l’arrêté d’organisation des services.
Ses missions peuvent évoluer en fonction des décisions de la collectivité, des cadres réglementaires et des réorganisations
Activités principales
Animation de réunions
Conduite d'entretiens
Délivrance de documents administratifs
Participation à l'évaluation et/ou à la conception des procédures
Rédaction de documents administratifs
Réception, traitement et diffusion d'informations
Animation d'une ou de plusieurs équipes
Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs
Conception et mise en oeuvre d'un projet en direction de l'enfant et de sa famille
Coordination des partenaires de l'aide sociale à l'enfance
Décision des mesures de prévention et de protection de l'enfance
Mise en oeuvre des mesures de prévention et de protection de l'enfance
Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance
Participation au diagnostic de la situation et à la proposition d'intervention
Suivi des enfants pris en charge par l'aide sociale à l'enfance
Diplômes et niveaux d'expérience requis
BAC +4 dans le domaine du poste visé, expérience de 3 à 5 ans en Protection de l'enfance
Caractéristiques particulières
Astreintes
Travail en équipe
Délégation de signature (administrative)
Délégation de signature (financière)
Forte disponibilité
Déplacements professionnels
Merci d'adresser votre candidature à :
Madame Margaux BELLEMARE
Savoirs
Connaissance de la législation relative à l'adoption
Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale
Connaissance des fondements du système familial et des approches des dysfonctionnements familiaux
Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance
Connaissance des problématiques sociales et familiales
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance des techniques de l'entretien individuel
Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger
Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)
Connaissance en droit de la famille
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine
Savoir-faire
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler)
Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
suivre les actions, vérifier l'efficacité des interventions
Suivre une procédure
Synthétiser des informations professionnelles
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)
Savoir-être
Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence
Prendre du recul par rapport aux situations
Se montrer disponible
Contacts
Chargé(e) de recrutement:
DANHIEZ Audrey
02 43 54 71 35
Assistante de recrutement:
RAVAUD Maureen
02 44 02 40 23
Postuler en ligne
Postuler par voie postale
Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :
M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9
Mise à jour le Lundi 20 janvier 2025 par le Département de la Sarthe