Puéricultrice de PMI en territoire - RSS Courboulay

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
TL-2502PuerPMITerritoire-AD
Rattachement du poste
DGA des Solidarités - Direction de l'Enfance et de la Famille - Service adjoint Protection Maternelle et Infantile - Relais Sarthe Solidarités (PMI) Courboulay
Cadre d’emploi
.
Grade
Puéricultrice & Puéricultrice hors classe
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne :  équipe de la DGAS ASE, SRIPAM, DEF En externe : Partenaires sanitaire et médico-sociaux , associatifs,  éducation nationale.

Missions

La puéricultrice est implantée en territoire. Elle a pour mission de promouvoir, maintenir et restaurer la santé de l’enfant de 0 à 6 ans, en lien avec sa connaissance du développement de l’enfant et de sa santé. Elle applique la politique de santé publique du Département.

Elle organise des actions de prévention et d’éducation à la santé des enfants et des parents, individuelles  ou collectives et des actions de soutien à la parentalité.

Elle assure des consultations de nourrissons seule et en binôme avec le médecin de secteur.

Elle organise et réalise des bilans de dépistage sensori-moteur dans les écoles maternelles auprès des enfants de 3-4 ans.

Elle participe à l’évaluation des situations de protections de l’enfance, en lien avec la DTIS et le SRIPAM , pour les enfants de 0 à 18 ans.

Elle assure l’accompagnement des assistants maternels et familiaux.

Elle assure un appui technique lors des instances.

Elle participe à la formation des étudiantes infirmières puéricultrices et auxiliaires de puériculture.

Elle participe à la dynamique de l’équipe impulsée par le médecin chef de service et dans ce cadre participe à la mise en œuvre d’actions collectives.


Ces missions peuvent s’adapter en fonction de l’évolution des cadres réglementaires départementaux et nationaux et des réorganisationsLa puéricultrice est implantée en territoire. Elle a pour mission de promouvoir, maintenir et restaurer la santé de l’enfant de 0 à 6 ans, en lien avec sa connaissance du développement de l’enfant et de sa santé. Elle applique la politique de santé publique du Département.

Elle organise des actions de prévention et d’éducation à la santé des enfants et des parents, individuelles  ou collectives et des actions de soutien à la parentalité.

Elle assure des consultations de nourrissons seule et en binôme avec le médecin de secteur.

Elle organise et réalise des bilans de dépistage sensori-moteur dans les écoles maternelles auprès des enfants de 3-4 ans.

Elle participe à l’évaluation des situations de protections de l’enfance, en lien avec la DTIS et le SRIPAM , pour les enfants de 0 à 18 ans.

Elle assure l’accompagnement des assistants maternels et familiaux.

Elle assure un appui technique lors des instances.

Elle participe à la formation des étudiantes infirmières puéricultrices et auxiliaires de puériculture.

Elle participe à la dynamique de l’équipe impulsée par le médecin chef de service et dans ce cadre participe à la mise en œuvre d’actions collectives.


Ces missions peuvent s’adapter en fonction de l’évolution des cadres réglementaires départementaux et nationaux et des réorganisations.

Activités principales

Conduite d'entretiens 

Traitement informatique des dossiers 

Tutorat de stagiaires ou d'apprentis 

Application des prescriptions médicales en matière de soins 

Conseil à la mère en matière d'hygiène et d'alimentation de l'enfant 

Conseil et accompagnement des enfants et des familles 

Etablissement des bilans des enfants de 3 à 4 ans en école maternelle 

Préparation à la naissance et à la parentalité 

Visites à domicile 

Conduite d'entretiens cliniques 

Animation d'actions de prévention et d'éducation 

Conseil technique et soutien aux pratiques professionnelles 

Mise en oeuvre des mesures de prévention et de protection de l'enfance 

Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance 

Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l'enfant et du matériel

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme d'Etat de Puéricultrice obligatoire, débutant accepté

Caractéristiques particulières

Déplacements professionnels

Se montrer disponible 

Savoirs

Connaissance dans le domaine de la santé publique 

Connaissance de la réglementation en vigueur en matière d'hygiène et de sécurité 

Connaissance des différents outils et usages internet 

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département

Connaissance des fondements du système familial et des approches des dysfonctionnements familiaux 

Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance

Connaissance des problématiques sociales et familiales 

Connaissance des publics en difficultés 

Connaissance des règles internes de présentation de documents

Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs 

Connaissance des techniques de l'entretien individuel 

Connaissance du domaine social 

Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger 

Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc) 

Connaissance en nutrition et diététique 

Connaissance des circuits de transmission des documents 

Connaissance sur le développement de l'enfant 

Connaissance techniques en soins infirmiers 

Connaissance en matière d'éducation de l'enfant et de l'adolescent 

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie 

Analyser des informations professionnelles

Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions 

Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre

Identifier les demandes et les besoins des usagers 

Observer, analyser et évaluer une situation 

Rédiger des écrits professionnels 

Respecter les procédures (F0029)

Respecter les règles de déontologie liées à son activité 

suivre les actions, vérifier l'efficacité des interventions 

Synthétiser des informations professionnelles 

Travailler en coopération avec d'autres partenaires

Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...) 

Utiliser un ou des logiciels métiers 

Savoir-être

Faire preuve du sens de la communication et du contact 

Faire preuve de pédagogie 

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe 

Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse 

Se montrer force de propositions 

Faire preuve d'organisation 

Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence 

Faire preuve de rigueur et de méthode 

Disposer d'une vision "service et usager 

Faire preuve d'autonomie 

Prendre du recul par rapport aux situations 

Se montrer disponible 

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

DANHIEZ Audrey

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

LANGOT Tiphaine

02 43 54 79 87

Postuler en ligne

CREER UN COMPTE

ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Vendredi 28 février 2025 par le Département de la Sarthe