-
La Sarthe
- Le Conseil départemental
-
Nos actions
Directeur des Territoires d'Interventions Sociales
Contenu
Relations fonctionnelles
En interne : Directeur général adjoint des solidarités, équipe de direction de la DGAS et de la collectivité, les autres Directions et services de la collectivité, les élus.
En externe : partenaires institutionnels, sociaux et associatifs nationaux et locaux.
Missions
Il est membre du comité de direction de la direction générale adjointe qui comprend les 3 directeurs de politiques publiques, leurs adjoints et le chef de service pilotage et appui stratégique.
Son positionnement est double : il dirige la direction qui est composé de deux directions adjointes (territoires Nord et Sud), d’un service publics spécifiques et est en responsabilité du Territoire centre.
Il est ainsi garant de la déclinaison opérationnelle des orientations politiques portées dans le projet le mandat et mises en œuvre dans le projet d’administration et dans le schéma unique social et médicosocial à l’échelle de sa direction
Il contribue avec ses équipes à l’élaboration du SDU, à sa mise en œuvre via les défis territoriaux dont il est le garant et participe à son évaluation.
Il contribue au pilotage global de l’activité de la DGAS et est responsable du suivi budgétaire de sa direction en lien avec le SPAS.
Le directeur des territoires d’interventions sociales inscrit son action dans une logique de transversalité et de coopération permanente avec les directions de politiques publiques qui assurent au niveau central un rôle fonctionnel dans les domaines de l’autonomie, de l’enfance/famille, de l’insertion et du logement. Son action s’inscrit aussi dans l’échange avec les autres directions départementales dans les domaines ou des effets de synergie peuvent être attendus.
Il travaille en liens permanents avec les acteurs du territoire pour favoriser l’élaboration de diagnostics partagés et la mise en œuvre d’actions co-construites dans une logique de développement social dans le cadre de la fonction territoire rénovée de la collectivité.
Il est aussi le représentant du Département auprès des élus et des partenaires du territoire centre (CUM) dont il a la charge.
Avec le soutien des services du siège, il porte et développe des partenariats et conventions stratégiques en prenant en compte l’environnement financier contraint de la collectivité dans une perspective pluriannuelle d’objectifs et de moyens.
Il soutient les démarches innovantes et limite par son action la parcellisation des politiques publiques. Il mobilise en tant que de besoin les correspondants au sein des autres directions de la DGAS.
Avec l’équipe de direction de son territoire, il porte un projet de développement social local. Il veille à la valorisation et au développement des compétences de ses collaborateurs, de ses partenaires et des habitants.
Activités principales
Animation de projets transversaux stratégiques
Suivi de tableaux de bord
Accompagnement des évolutions organisationnelles, managériales et ressources humaines
Assistance et conseil auprès des élus et/ou de la direction
Management d'une ou plusieurs directions
Mobilisation et optimisation des ressources (personnel, matériel, financier)
Organisation et mise en oeuvre d'une politique publique
Participation à la définition des orientations stratégiques
Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs
Veille prospective sectorielle
Pilotage et coordination de projets sociaux du territoire
Gestion budgétaire
Développement et animation de partenariats
Diplômes et niveaux d'expérience requis
Bac +5 avec expérience de 3 à 5 ans.
Caractéristiques particulières
Astreintes
Pics d'activité
Forte disponibilité
Déplacements professionnels
Délégation de signature (administrative et financière)
Savoirs
Connaissance des concepts de sociologie des organisations
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance des techniques de conduite de projet
Connaissance des techniques d'élaboration d'une stratégie
Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)
Connaissance en droit public (finances publiques, collectivités territoriales, etc)
Connaissance en matière de Gestion des Ressources Humaines (GRH)
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine
Savoir-faire
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler)
Mettre en oeuvre une gestion par projet
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
S'informer et échanger sur les autres activités professionnelles dans son champ d'activités (benchmarking)
suivre les actions, vérifier l'efficacité des interventions
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Savoir-être
Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision
Faire preuve de capacités d'animation
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Faire preuve de sens de la délégation
Faire preuve du sens des responsabilités
Contacts
Chargé(e) de recrutement:
DANHIEZ Audrey
02 43 54 71 35
Assistante de recrutement:
LANGOT Tiphaine
02 43 54 79 87
Postuler en ligne
Postuler par voie postale
Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :
M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9
Mise à jour le Mercredi 20 novembre 2024 par le Département de la Sarthe