Directeur des routes

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
AG-2410DIRROUTES-CG
Rattachement du poste
DGA Routes et mobilités
Cadre d’emploi
Ingénieur ; ingénieur principal ; ingénieur hors classe
Grade
Ingénieur hors classe
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne : les autres directions du département, les services de la direction, les Elus. En externe : les services de l'Etat chargés de la sécurité routière, les collectivités locales...

Missions

Le Département intervient quotidiennement au service des usagers de la route en assurant la gestion, l’entretien et l’exploitation d’un réseau routier constitué de 4 276 km de routes départementales et de 1 850 ouvrages d’art.


VOS MISSIONS


Vous avez la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle des trois services du siège et de la Direction adjointe composée de trois agences techniques départementales et du parc départemental.


Vous supervisez, arbitrez et organisez les moyens et les ressources. Vous apportez des propositions d’amélioration et d’efficience.


Vous pilotez et adaptez le projet d'organisation de la collectivité en déclinant les objectifs.


Vous pilotez la gestion des crises routières et participez à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité et des modes de gestion, dans une finalité de service public.


Dans une démarche d'amélioration continue, vous assurez la gestion de l’activité globale de la direction par l'identification, la collecte et le suivi d'indicateurs de performance.


Vous êtes force de propositions et d’innovations dans un contexte de transition écologique.


Vous veillez à l’harmonisation et à la cohérence de la mise en œuvre des politiques d’entretien et d’exploitation.


Vous secondez le Directeur général adjoint dans ses missions, notamment dans la représentation auprès des services de la collectivité, des élus, des organisations syndicales ou de partenaires extérieurs.


Vous assurez l’intérim du Directeur adjoint des routes et pouvez être amené à assurer l’intérim de Chefs de service.


Ces missions sont susceptibles d’évoluer au regard de modifications règlementaires et/ou organisationnelles.

Activités principales

  • Animation de projets transversaux stratégiques
  • Animation de réunions
  • Accompagnement des évolutions organisationnelles, managériales et ressources humaines
  • Assistance et conseil auprès des élus et/ou de la direction
  • Management d'un ou plusieurs services
  • Mobilisation et optimisation des ressources (personnel, matériel, financier)
  • Participation à la définition des orientations stratégiques
  • Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs
  • Veille prospective sectorielle
  • Gestion de crises liée à des risques naturels (inondations, neige, etc.) ou technologiques
  • Participation à la programmation des investissements et à la prévision budgétaire
  • Prévisions de consommation de crédits 

Diplômes et niveaux d'expérience requis

PROFIL RECHERCHE

Ingénieur de formation, vous disposez d’une expérience confirmée dans la direction de service technique. Vous faites preuve d’une expertise technique et d'une réflexion stratégique en matière de gestion du domaine public routier et de procédures d’aménagement. Vous maîtrisez le fonctionnement d’une collectivité locale et de ses politiques publiques. Vous êtes rompu à la méthode projet et vous avez conduit, avec succès, des projets stratégiques.

Vous aimez travailler en transversalité. Vous êtes soucieux de l’efficience des moyens et des organisations au service de la qualité du service public.

Manager expérimenté, vous êtes reconnu pour votre leadership et vos capacités d’animation d’un collectif. Vous avez démontré vos aptitudes à la prise de décision dans l’anticipation et l’évaluation des situations ainsi qu’à l’évaluation des objectifs mis en œuvre.

Caractéristiques particulières

  • Résidence administrative : Le Mans
  • Délégation de signature (administrative et financière)
  • Déplacements professionnels (permis B requis)
  • Forte disponibilité
  • Possibilité d’astreintes

Savoirs

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Savoir-faire

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Savoir-être

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Contacts

Chargé(e) de recrutement:

GUICHERD Caroline

02 44 02 40 70

Assistante de recrutement:

GREORY Angélique

02 44 02 40 70

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ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Samedi 21 décembre 2024 par le Département de la Sarthe