Directeur adjoint des routes

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
AG-2402ADJROUTE-CG
Rattachement du poste
Direction adjointe des Routes - Direction des Routes
Cadre d’emploi
ingénieur ;ingénieur principal;
Grade
ingénieur hors classe
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne : Les directions du département, les Elus, les Organisations syndicales En externe : les services de l'Etat chargé de la sécurité routière, les communes et communautés de communes

Missions

Acteur incontournable du développement d’un territoire de plus de 560 000 habitants, le Département de la Sarthe, fort de ses 2 300 agents, œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance), le développement territorial (tourisme, culture, agriculture, éducation) ainsi que l’aménagement territorial au travers de la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l’agriculture et le développement du numérique.


Le Département intervient quotidiennement au service des usagers de la route en assurant la gestion, l’entretien et l’exploitation d’un réseau routier constitué de 4 276 km de routes départementales et de 1 850 ouvrages d’art. Au sein de la Direction adjointe des routes, les agences techniques interviennent dans l’exploitation et l’entretien des routes départementales ainsi que la gestion du domaine public routier et la surveillance des travaux neufs. Le Parc départemental réalise et contrôle les travaux d’entretien de la route ; il assure également la gestion, la maintenance et l’entretien du parc de véhicules, engins et matériels du département.


VOS MISSIONS


Vous avez la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle des 3 agences techniques départementales Nord, Centre et Sud (230 agents) et du Parc départemental (85 agents). Vous supervisez, arbitrez, organisez les moyens et les ressources, vous apportez des propositions d’amélioration et d’efficience. Vous pilotez et adaptez le projet d'organisation de la collectivité en déclinant les objectifs. Vous participez à la gestion des crises routières et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité et des modes de gestion, dans une finalité de service public.


Dans une démarche d'amélioration continue, vous participez au suivi et au pilotage de l'activité globale de la direction par l'identification, la collecte et le suivi d'indicateurs de performance. Vous participez à la définition des politiques routières et veillez à l’harmonisation et à la cohérence de la mise en œuvre de ces politiques. Vous secondez le directeur dans ses missions, notamment dans la représentation auprès des services de la collectivité, des élus, des organisations syndicales ou de partenaires extérieurs.


Vous assurez l’intérim du directeur des routes et pouvez être amené à assurer également celui des chefs de service.

Activités principales

  • Animation de projets transversaux stratégiques
  • Participation à la définition des orientations stratégiques
  • Assistance et conseil auprès des élus et/ou de la direction
  • Management d'un ou plusieurs services
  • Appui aux chefs de service
  • Mobilisation et optimisation des ressources (personnel, matériel, financier)
  • Accompagnement des évolutions organisationnelles, managériales et ressources humaines
  • Participation aux projets d'organisation ou de réorganisation des services
  • Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs
  • Participation à la programmation des investissements et à la prévision budgétaire
  • Prévisions de consommation de crédits
  • Gestion de crises liée à des risques naturels (inondations, neige, etc.) ou technologiques
  • Veille prospective sectorielle
  • Développement de tableaux de bord d'activités et d'indicateurs de gestion
  • Elaboration de rapports d'activités
  • Animation de réunions

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Titulaire d’un BAC+ 5, ingénieur, vous disposez d’une expérience confirmée dans la direction de service technique. Vous maîtrisez le fonctionnement d’une collectivité locale et de ses politiques publiques ainsi que les marchés publics. Vous possédez de solides connaissances en matière de procédures d’aménagement (foncier, urbanisme, concertation, environnement...) et de gestion du domaine public. Vous êtes rompu aux techniques de conduite de projets et avez piloté avec succès des projets transverses.

Vous savez vous intégrer dans un collectif pour apporter votre contribution aux réflexions stratégiques. Reconnu pour votre esprit d’analyse et de synthèse, vous définissez les objectifs et évaluez leur mise en œuvre. Vous avez démontré vos capacités à la prise de décision dans l’anticipation et l’évaluation des situations.

Vos qualités relationnelles vous permettent d’encadrer les activités des agents/des équipes, de travailler en coopération avec d’autres partenaires, et de faire preuve de grande capacité managériale et d’animation.

Vous assurez le lien entre l’actualité juridique et votre. Vous vous montrez force de propositions dans l’information et l’échange sur les autres activités professionnelles dans votre champ d’activités.

Caractéristiques particulières

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Résidence administrative : Le Mans
  • Délégation de signature (administrative et financière)
  • Déplacements professionnels
  • Forte disponibilité

 

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

  • Poste ouvert dans le cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux ou à titre contractuel
  • Permis B requis

 

Savoirs

.

Savoir-faire

.

Savoir-être

.

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

GUICHERD Caroline

02 44 02 40 70

Assistante de recrutement:

GREORY Angélique

02 44 02 40 70

Postuler en ligne

CREER UN COMPTE

ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Jeudi 21 novembre 2024 par le Département de la Sarthe