Coordonnateur budgétaire et des affaires générales DEF

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
MR-0425CoorBudAffGen-AD
Rattachement du poste
DGA des Solidarités - Direction de l'Enfance et de la Famille
Cadre d’emploi
.
Grade
Rédacteur, Rédacteur principal 1ère et 2ème classe
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne : les services de la Direction de l’Enfance et de la Famille,  le Service Pilotage et appui stratégiques; En externe : le secteur associatif habilité ASE.

Missions

Il appuie le Directeur de l’Enfance et de la Famille dans l’exercice des ses missions, notamment au titre des étapes budgétaires, en assurant la préparation du budget en lien avec le chargé de suivi des dépenses et recettes et avec les services de la Direction de l’Enfance et de la Famille (DEF), de la Direction des Offres d’Accueil (DOA) et du Service Pilotage et Appui Stratégique (SPAS).


 


Il coordonne et participe à la préparation budgétaire au titre de la protection de l’enfance (DOB, BP, BS et DM) dans le respect du calendrier. Il réalise la création et le suivi des tableaux de bord, la rédaction des rapports pour les commissions.



Il élabore les prospectives financières en lien avec le SPAS et en appui des services de la DEF, assiste et conseille les services de la DEF au titre du budget.


 


Il assure le suivi global des dépenses et recettes de fonctionnement et d’investissement en transversalité avec les autres services de la Direction Générale Adjointe des Solidarités (DGAS), notamment avec la DOA.



Il travaille conjointement avec le chargé de suivi dépenses et recettes et assure le traitement comptable des dépenses et recettes dans le cadre de la continuité de service.

 


                Dans le cadre des missions de la DEF, il participe au développement et au suivi de projets stratégiques de la collectivité et des partenaires institutionnels. Il appuie la Direction dans le développement de projets innovants et met en place des outils de suivi et en assure la gestion. Il participe notamment au pilotage administratif et financier de la stratégie nationale de la Protection de l’Enfance.


 


                Dans le cadre de la continuité de service, il apporte un soutien à l’Assistante de direction dans l’exercice de ses missions.


 


En fonction de l’évolution des politiques conduites par le Département ou des réorganisations , les missions énoncées peuvent être amenées à évoluer.

Activités principales

Développement de tableaux de bord d'activités et d'indicateurs de gestion

Participation à l'évaluation et/ou à la conception des procédures

Rédaction de documents administratifs

Saisie des engagements et des mandatements

Réalisation de travaux de comptabilité publique

Rédaction de documents budgétaires et comptables

Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable

Elaboration des documents comptables

Participation au processus de préparation budgétaire

Analyse des comptes débits et crédits, tarification

Conseil et assistance en comptabilité auprès des services

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme :

Bac + 2

Expérience :

Expérience de 1 an à 3 ans

Savoirs

Connaissance de la nomenclature budgétaire M57

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département

Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance

Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire

Connaissance des techniques de conduite de projet

Connaissance des techniques de contrôle de gestion

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie

Analyser des informations professionnelles

Concevoir des outils de planification (tableaux de bord, etc)

Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité

Identifier les besoins relatifs à son champ d'activités

Respecter les procédures

Synthétiser des informations professionnelles

Utiliser le logiciel de gestion financière

Veiller au respect de l'enveloppe budgétaire et des échéances budgétaires

Savoir traiter des données chiffrées

Savoir-être

Faire preuve du sens de la communication et du contact

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe

Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse

Se montrer force de propositions

Faire preuve d'autonomie

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

DANHIEZ Audrey

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

RAVAUD Maureen

02 44 02 40 23

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ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Vendredi 18 avril 2025 par le Département de la Sarthe