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La Sarthe
- Le Conseil départemental
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Nos actions
Coordonnateur budgétaire et des affaires générales DEF
Contenu
Relations fonctionnelles
En interne : les services de la Direction de l’Enfance et de la Famille, le Service Pilotage et appui stratégiques;
En externe : le secteur associatif habilité ASE.
Missions
Il appuie le Directeur de l’Enfance et de la Famille dans l’exercice des ses missions, notamment au titre des étapes budgétaires, en assurant la préparation du budget en lien avec le chargé de suivi des dépenses et recettes et avec les services de la Direction de l’Enfance et de la Famille (DEF), de la Direction des Offres d’Accueil (DOA) et du Service Pilotage et Appui Stratégique (SPAS).
Il coordonne et participe à la préparation budgétaire au titre de la protection de l’enfance (DOB, BP, BS et DM) dans le respect du calendrier. Il réalise la création et le suivi des tableaux de bord, la rédaction des rapports pour les commissions.
Il élabore les prospectives financières en lien avec le SPAS et en appui des services de la DEF, assiste et conseille les services de la DEF au titre du budget.
Il assure le suivi global des dépenses et recettes de fonctionnement et d’investissement en transversalité avec les autres services de la Direction Générale Adjointe des Solidarités (DGAS), notamment avec la DOA.
Il travaille conjointement avec le chargé de suivi dépenses et recettes et assure le traitement comptable des dépenses et recettes dans le cadre de la continuité de service.
Dans le cadre des missions de la DEF, il participe au développement et au suivi de projets stratégiques de la collectivité et des partenaires institutionnels. Il appuie la Direction dans le développement de projets innovants et met en place des outils de suivi et en assure la gestion. Il participe notamment au pilotage administratif et financier de la stratégie nationale de la Protection de l’Enfance.
Dans le cadre de la continuité de service, il apporte un soutien à l’Assistante de direction dans l’exercice de ses missions.
En fonction de l’évolution des politiques conduites par le Département ou des réorganisations , les missions énoncées peuvent être amenées à évoluer.
Activités principales
Développement de tableaux de bord d'activités et d'indicateurs de gestion
Participation à l'évaluation et/ou à la conception des procédures
Rédaction de documents administratifs
Saisie des engagements et des mandatements
Réalisation de travaux de comptabilité publique
Rédaction de documents budgétaires et comptables
Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable
Elaboration des documents comptables
Participation au processus de préparation budgétaire
Analyse des comptes débits et crédits, tarification
Conseil et assistance en comptabilité auprès des services
Diplômes et niveaux d'expérience requis
Diplôme : |
Bac + 2 |
Expérience : |
Expérience de 1 an à 3 ans |
Savoirs
Connaissance de la nomenclature budgétaire M57
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance
Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire
Connaissance des techniques de conduite de projet
Connaissance des techniques de contrôle de gestion
Savoir-faire
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Analyser des informations professionnelles
Concevoir des outils de planification (tableaux de bord, etc)
Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité
Identifier les besoins relatifs à son champ d'activités
Respecter les procédures
Synthétiser des informations professionnelles
Utiliser le logiciel de gestion financière
Veiller au respect de l'enveloppe budgétaire et des échéances budgétaires
Savoir traiter des données chiffrées
Savoir-être
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Se montrer force de propositions
Faire preuve d'autonomie
Contacts
Chargé(e) de recrutement:
DANHIEZ Audrey
02 43 54 71 35
Assistante de recrutement:
RAVAUD Maureen
02 44 02 40 23
Postuler en ligne
Postuler par voie postale
Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :
M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9
Mise à jour le Vendredi 18 avril 2025 par le Département de la Sarthe