Chef du service Conduite d'opérations

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
JF-2501ChSeCoOp-MP
Rattachement du poste
DGA des Ressources, de l'éducation et du numérique - Direction de l'Immobilier, des collèges et des moyens généraux - Service Conduite d'opérations
Cadre d’emploi
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Grade
Ingénieur, ingénieur principal
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

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Missions

Acteur incontournable du développement d’un territoire plus de 568 000 habitants au centre d’une étoile entre Paris, la Bretagne, la région nantaise, la Touraine et la Normandie, le Département de la Sarthe œuvre au plus près des territoires dans des domaines aussi divers que l’action sociale et médico-sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance, insertion, logement), le développement (tourisme, culture, agriculture, éducation) et l’aménagement du territoire (gestion des routes, des rivières et des espaces naturels sensibles, soutien à l’agriculture et développement du numérique). 


Pour la mise en œuvre de ses compétences au bénéfice des Sarthois et des territoires, le Département s’appuie sur le savoir-faire de près de 2 300 agents et sur un budget de 748 M€ en 2024, dont plus de 112 M€ d’investissements durables.


La Direction de l’Immobilier des collèges et des moyens généraux (DICMG - 90 agents) mobilise des compétences diverses, notamment dans le domaine du bâtiment. Elle assure la réalisation de la stratégie immobilière de la collectivité, à travers des projets de construction, d’entretien et de gestion des locaux, avec une attention particulière portée aux enjeux énergétiques. Au sein de la Direction, le service Conduite d’opérations est chargé des opérations d’investissement dans le cadre du Plan Collège et du Plan stratégique du patrimoine, de la programmation pluriannuelle et du suivi des travaux de construction, de réhabilitation et de grosses réparations sur le patrimoine immobilier départemental, de la gestion des données graphiques et numériques relatives à ce patrimoine, du pilotage et de la réalisation des agendas d’accessibilité.


CHEF DU SERVICE CONDUITE D’OPERATIONS H/F


VOS MISSIONS


Dans votre domaine d'intervention, et selon les orientations stratégiques de la collectivité, vous pilotez l’activité du service et coordonnez la mise en œuvre des opérations de construction, restructuration et accessibilité des collèges et autres bâtiments de la collectivité (parc d’environ 190 sites).


Vous vous appuyez pour cela sur la démarche de management de projet bâtimentaire mise en place au sein du service, dans un objectif de transversalité avec les maitres d’usage et les différentes ressources à mobiliser pour la réussite des projets.


Vous optimisez les moyens et les procédures, homogénéisez les pratiques, planifiez, contrôlez et évaluez les ressources nécessaires. Vous recherchez et proposez notamment les procédures d’achat public les plus performantes et adaptées aux différents types de projets et supervisez leur bon déroulement.


Vous mobilisez et faites évoluer les compétences professionnelles de votre équipe composée de 12 agents (10 chargés de projets, 2 dessinateurs).

Activités principales

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Diplômes et niveaux d'expérience requis

PROFIL RECHERCHÉ

Titulaire d’une formation de niveau BAC + 5 (diplôme d’ingénieur ou équivalent), vous justifiez d’une première expérience et de solides connaissances des règles techniques et juridiques de construction, et idéalement dans les domaines suivants : réglementation en matière de commande publique, techniques de conduite de projet, fonctionnement des établissements scolaires, droit public (finances, fonctionnement des collectivités territoriales…).

Vous disposez déjà d’une expérience de management d’une équipe, d’un sens de la communication et du contact, et vous savez être force de proposition. Vous vous appuyez sur vos qualités relationnelles pour animer et coordonner l’action de votre équipe, en privilégiant le travail collaboratif en lien avec les services impliqués dans les projets menés, et en coopération avec des partenaires multiples (services internes, utilisateurs des bâtiments, entreprises).

Vous savez négocier, argumenter et convaincre, évaluer les situations pour prendre les décisions adaptées et prioriser vos activités.

Poste basé au Mans, mais pouvant nécessiter des déplacements sur l’ensemble du Département (permis B indispensable).

Caractéristiques particulières

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Savoirs

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Savoir-faire

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Savoir-être

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Contacts

Chargé(e) de recrutement:

PAPIN Magali

02 44 02 40 23

Assistante de recrutement:

FOUQUERAY Joanne

02 43 54 79 83

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ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Lundi 20 janvier 2025 par le Département de la Sarthe