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La Sarthe
- Le Conseil départemental
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Nos actions
Chef du bureau Gestion et entretien du domaine public
Contenu
Relations fonctionnelles
En interne : Contacts courants avec la plupart des directions et services du Département (Agences techniques départementales, Parc, Direction des territoires, de l'aménagement et du développement durable, Direction des Finances, Commande publique, Service des Assemblées...).
En interne : Contacts courants avec la plupart des directions et services du Département (Agences techniques départementales, Parc, Direction des territoires, de l'aménagement et du développement durable, Direction des Finances, Commande publique, Service des Assemblées...).
Contacts réguliers avec les Conseillers départementaux
En externe : Contacts avec les élus locaux (communes et communautés de communes), Contacts occasionnels avec les services de l'Etat
Missions
Acteur incontournable du développement d’un territoire de plus de 560 000 habitants, le Département de la Sarthe, fort de ses 2 300 agents, œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance), le développement territorial (tourisme, culture, agriculture, éducation) ainsi que l’aménagement territorial au travers de la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l’agriculture et le développement du numérique.
Le Département intervient quotidiennement au service des usagers de la route en assurant la gestion, l’entretien et l’exploitation d’un réseau routier constitué de 4 276 km de routes départementales et de 1 850 ouvrages d’art. Au sein de la Direction adjointe des routes, les agences techniques interviennent dans l’exploitation et l’entretien des routes départementales ainsi que la gestion du domaine public routier et la surveillance des travaux neufs. Le Parc départemental réalise et contrôle les travaux d’entretien de la route ; il assure également la gestion, la maintenance et l’entretien du parc de véhicules, engins et matériels du département.
VOS MISSIONS
Vous assurez l’encadrement, l'animation et la gestion d'une équipe de 8 personnes intervenant dans les domaines relevant de la gestion et de l'entretien du domaine public routier départemental : élaboration et programmation des travaux d’entretien des chaussées et des dépendances, rédaction et gestion de marchés d’entretien, suivi budgétaire et comptabilité analytique, instruction des demandes d’aides aux collectivités en matière de voirie, avis sur les documents et autorisations d'urbanisme, dommages et sinistres routiers, administration du système d'information géographique routier.
Activités principales
- Animation d'une ou de plusieurs équipes
- Animation du SIG routier
- Assistance et conseil auprès des élus et/ou de la direction
- Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs
- Elaboration, gestion et contrôle des marchés publics
- Gestion des sinistres et déclarations
- Coordination et pilotage de la réalisation de l'entretien des infrastructures routières
- Instruction des déclarations et demandes d'autorisation d'urbanisme
- Participation à la programmation des investissements et à la prévision budgétaire
- Participation à l'élaboration des documents d'urbanisme
- Prévisions de consommation de crédits
- Suivi des aides aux collectivités
- Veille technique
Diplômes et niveaux d'expérience requis
Titulaire d’un BAC+ 5 dans le domaine des travaux publics, du génie civil et/ou de l’urbanisme, vous disposez idéalement d’une première expérience dans l’entretien des chaussées et des dépendances routières. Vous possédez de solides connaissances en matière de procédures d’aménagement (foncier, urbanisme, concertation, environnement...), de sécurité routière ainsi que de conception routière et des chaussées.
Vos qualités relationnelles vous permettent d’encadrer les activités des agents/des équipes. Vous êtes familiarisé avec le fonctionnement des collectivités territoriales et maîtrisez les principes et techniques de gestion comptable et budgétaire publique.
Vous savez faire preuve de réactivité dans les situations urgentes et êtes force de propositions.
Caractéristiques particulières
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Résidence administrative : Le Mans
- Délégation de signature (administrative et financière)
- Déplacements professionnels
- Disponibilité
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
- Poste ouvert au grade d’ingénieur territorial ou à titre contractuel
- Permis B requis
Savoirs
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Savoir-faire
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Savoir-être
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Contacts
Chargé(e) de recrutement:
GUICHERD Caroline
02 44 02 40 70
Assistante de recrutement:
GREORY Angélique
02 44 02 40 70
Postuler en ligne
Postuler par voie postale
Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :
M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9
Mise à jour le Samedi 21 décembre 2024 par le Département de la Sarthe