Chef de bureau Evaluation globale des besoins des plus de 20 ans

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
TL-2411ChefbureauEGB+20ans-AD
Rattachement du poste
DGA des Solidarités - Direction Sarthe Autonomie - Service Evaluation globale des besoins de la personne - Bureau Evaluation globale des besoins des 20 ans et plus
Cadre d’emploi
.
Grade
Attaché, Cadre de santé
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne : Autres chefs de bureau et chefs de service MDAS, professionnels de l’équipe pluridisciplinaire et de la Communauté 360° En externe : les partenaires relevant du domaine

Missions

Le chef de bureau évaluation globale des besoins des plus de 20 ans est placé sous l’autorité du chef de service évaluation globale des besoins des perosonnes. A ce titre il :


  • Encadre, accompagne et anime l'équipe en charge de l’évaluation des demandes des PH Adultes et des PA.

  • Assure et optimise au quotidien l'organisation et le fonctionnement des activités en déclinaison des objectifs fixés.

  • Veille à l'accomplissement des missions qui sont confiées à l'entité.

  • Veille à la bonne articulation, circulation de l’information au sein de son équipe et avec les autres services de la MDAS.

  • Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la feuille de route de la direction.


Il est garant de la qualité et des délais du traitement des demandes déposées en lien avec un besoin de compensation ou d’orientation .

Il est chargé de proposer des méthodes et outils d’amélioration, d’optimisation et d’harmonisation du processus d’évaluation.

Il suit le pilotage de l’activité du bureau. Il anime les commissions restreintes et il présente les propositions formulées par l’équipe pluridisciplinaire en commission plénière. Il valide les décisions ou les propositions des instances ou des commissions.

Il participe à l’analyse des situations complexes. Il assure et il partage la veille sur la réglementation et les outils d’évaluation, en lien avec les réseaux professionnels.

Il veille à la bonne articulation, circulation de l’information au sein de son équipe et avec les autres services de la MDAS, les autres directions des services du Département, les partenaires.

Il participe à la définition et à la mise en œuvre de la feuille de route managériale de la Direction.


Les missions sont susceptibles de changement au regard des orientations départementales, nationales et des réorganisations

Activités principales

Animation de réunions 

Conception et évaluation de procédures 

Conduite d'entretiens 

Gestion de plannings 

Accompagnement des évolutions organisationnelles, managériales et ressources humaines 

Management d'une ou plusieurs équipes 

Evaluation et contrôle de la qualité des services 

Organisation des moyens d'actions (personnel, matériel, financier)

Analyse et ajustement des processus et procédures 

Développement et animation de partenariats 

Diplômes et niveaux d'expérience requis

BAC +3, expérience de 1 à 3 ans.

Caractéristiques particulières

Travail en équipe 

Travail sur écran

Délégation de signature (administrative et financière) 

Savoirs

Connaissance des différents outils et usages internet 

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département 

Connaissance des techniques de l'entretien individuel 

Connaissance du domaine du handicap 

Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)

Connaissance du statut de la Fonction Publique (FPT, FPE, FPH) 

Connaissance en gérontologie

Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine 

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie

Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions 

Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre 

Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler)

Respecter les règles de déontologie liées à son activité 

suivre les actions, vérifier l'efficacité des interventions 

Travailler en coopération avec d'autres partenaires 

Concevoir des procédures 

Utiliser un ou des logiciels métiers 

Savoir-être

Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision

Faire preuve de capacités d'animation

Faire preuve de sens de la délégation

Avoir le sens de la hiérarchie 

Faire preuve du sens des responsabilités

Avoir le sens du service public

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe 

Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse 

Se montrer force de propositions

Faire preuve de rigueur et de méthode 

Faire preuve de discernement

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

DANHIEZ Audrey

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

LANGOT Tiphaine

02 43 54 79 87

Postuler en ligne

CREER UN COMPTE

ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Mercredi 20 novembre 2024 par le Département de la Sarthe