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La Sarthe
- Le Conseil départemental
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Nos actions
Chargé(e) de recrutement
Contenu
Relations fonctionnelles
Vos missions vous amènent à travailler en lien étroit avec les directions métier, les managers de la collectivité et les autres services de la DRH.
Vous êtes, par ailleurs, en relation avec des partenaires extérieurs (Centre de gestion de la Fonction publique territoriale, France travail, APEC, Cap Emploi, Agence de communication chargée de la diffusion des offres d'emploi, cabinets de recrutement, Centres de formation d'apprentis...).
Missions
Le Département de la Sarthe est une collectivité territoriale qui œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapés, enfance), le développement territorial (tourisme, culture, agriculture, éducation) ou encore l’aménagement à travers la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l’agriculture et le développement du numérique. Le budget de la collectivité s’élève à 671 M€ dont plus de 105 M€ d’investissements pour 2023.
Avec près de 2 300 agents, le Département est l’un des plus importants employeurs de la Sarthe et couvre une centaine de métiers relevant des filières administrative, technique, sociale, médico-sociale ou culturelle.
La Direction des Ressources humaines recrute un chargé de recrutement au sein de son service Emploi et développement des compétences / Bureau Attractivité recrutement.
Le Service Emploi et développement des compétences intervient dans les domaines suivants : le recrutement, la mobilité interne, le maintien dans l’emploi, la formation, le développement des compétences et le pilotage de projet RH en lien avec la politique de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences et la valorisation de la Marque employeur.
Il est composé de deux bureaux : le Bureau Attractivité et recrutement et le Bureau Formation
VOS MISSIONS
Sous la responsabilité du chef du bureau Attractivité et recrutement, vous travaillez au sein d’une équipe composée de 3 autres chargées de recrutement et 4 assistantes de recrutement.
En collaboration avec les assistantes recrutement, vous assurez la mise en œuvre des procédures de recrutement sur postes permanents et non permanents (contrats aidés, apprentis), et sur emplois temporaires et saisonniers, dans le cadre d’un périmètre confié. A ce titre, vous pilotez l’ensemble des étapes du processus de recrutement, de l’analyse du besoin formalisé par les Directions métiers, la rédaction et diffusion des offres d’emplois sur les supports appropriés, l’analyse et la sélection des candidatures, le choix du candidat après jury, test ou mise en situation le cas échéant, jusqu’au choix et l’arrivée du candidat sur son poste.
Vous évaluez les capacités, les compétences et le potentiel des candidats en utilisant les méthodes appropriées, et conseillez la collectivité sur le choix des agents à recruter.
Vous contribuez à l’adaptation des processus de recrutement et leur innovation (sourcing, prospection et chasse des talents le cas échéant) pour constituer et animer un vivier de candidats.
Vous préparez les éléments constitutifs du dossier administratif de recrutement dans le respect du cadre statutaire de recrutement, en lien avec le bureau Carrières Paie, et alimenter les tableaux de bord de pilotage d’activité partagés.
Vous contribuez à la promotion de la Marque employeur, par le développement de partenariats ciblés (partenaires emplois et relations écoles) et la participation à des événements emplois (forums, salons …)
Activités principales
Conduite d'entretiens
Participation à l'évaluation et/ou à la conception des procédures
Rédaction de documents administratifs
Suivi de tableaux de bord
Accompagnement des évolutions organisationnelles, managériales et ressources humaines
Analyse des candidatures et des profils des candidats
Analyse des demandes de recrutement
Conseil auprès des Managers
Conseil auprès des personnels
Conseil pour la définition des profils de poste
Elaboration des outils de recrutement
Gestion anticipative de l'évolution des postes
Organisation de la communication des offres d'emploi
Organisation et mise en œuvre du processus de recrutement
Participation à la démarche de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
Mise en cohérence du Système d'Informations avec les bases de données
Formalisation d'études et de rapports d'aide à la décision
Diplômes et niveaux d'expérience requis
De formation Bac +2, vous disposez d’une expérience de 1 à 3 ans en recrutement et ressources humaines, de préférence dans la fonction publique.
Caractéristiques particulières
- Résidence administrative : La Mans – site Emeraude
- Poste éligible au télétravail
- Travail au sein d'un open space
Savoirs
Faire preuve de capacités d'animation
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Se montrer force de propositions
Disposer d'une vision "service et usager
Faire preuve d'autonomie
Se montrer disponible
Rigoureux, organisé et autonome, vous faites preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse. Vous avez le sens de la communication et du contact, et apprécié le travail en équipe
Contacts
Chargé(e) de recrutement:
PAPIN Magali
02 44 02 40 23
Assistante de recrutement:
FOUQUERAY Joanne
02 43 54 79 83
Postuler en ligne
Postuler par voie postale
Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :
M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9
Mise à jour le Mercredi 3 juillet 2024 par le Département de la Sarthe