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La Sarthe
- Le Conseil départemental
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Nos actions
Chargé des recours RSA
Contenu
Relations fonctionnelles
En interne : Ensemble des agents de la DGA des Solidarités, DGA Ressources
En externe : les organismes payeurs (CAF, MSA), Pôle emploi, paierie départementale, juridictions, Banque de France, acteurs de l’insertion et de l’emploi.
Missions
Il assure la gestion et l'instruction des dossiers de recours administratif préalable obligatoire et apporte un appui au service juridique du Département pour les contentieux. A ce titre, il échange des données avec les partenaires internes et externes dans le cadre de la règlemention en vigueur. Il travaille de manière concertée avec le chargé des recours/indus RSA et assure son remplacement en cas de besoin.
En qualité d'expert, il apporte un appui pour sécuriser la gestion des dossiers sur le plan juridique. Il assure également la veille juridique sur le secteur de l'allocation du RSA.
Il peut être amené à intervenir sur les autres missions du service en fonction des besoins, notamment les accueils orientations des bénéficiaires du RSA.
Il participe à la bonne gestion des dossiers papier et dématérialisé : tenue et consultation des logiciels métiers et des dossiers papier.
En fonction de l’évolution des politiques conduites par le Département et des réorganisations, les missions énoncées peuvent être amenées à évoluer.
Activités principales
Accueil, information et orientation des usagers
Conduite d'entretiens
Délivrance de documents administratifs
Gestion des relations avec les usagers
Instruction de dossiers administratifs
Recherche d'informations
Rédaction de documents administratifs
Suivi et mise en forme de dossiers administratifs
Veille juridique
Prévention et gestion des contentieux
Gestion des relations avec les partenaires externes (fournisseurs, associations, sous-traitant...)
Contrôle des actes juridiques
Suivi des contentieux
Diplômes et niveaux d'expérience requis
BAC+2 dans le domaine juridique avec expérience de 1 à 3 ans
Caractéristiques particulières
Pics d'activité
Travail en équipe
Travail sur écran
Bureau partagé
Savoirs
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des institutions
Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire
Connaissance des publics en difficultés
Connaissance des règles de présentation des documents (typographie, mise en page)
Connaissance en droit public (finances publiques, collectivités territoriales, etc)
Connaissance des circuits de transmission des documents
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine
Savoir-faire
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Analyser des informations professionnelles
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
Rédiger des écrits professionnels
Respecter les procédures
Savoir-être
Avoir le sens du service public
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve de rigueur et de méthode
Faire preuve d'autonomie
Faire preuve d'un esprit critique
Contacts
Chargé(e) de recrutement:
DANHIEZ Audrey
02 43 54 71 35
Assistante de recrutement:
LANGOT Tiphaine
02 43 54 79 87
Postuler en ligne
Postuler par voie postale
Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :
M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9
Mise à jour le Vendredi 18 avril 2025 par le Département de la Sarthe