Chargé des recours RSA

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
TL-2503ChargeRecoursRSA-AD
Rattachement du poste
Direction Emploi, insertion et logement - Service Emploi Insertion - Bureau Administratif et juridique
Cadre d’emploi
.
Grade
Rédacteur, RP2, RP1
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne : Ensemble des agents de la  DGA des Solidarités, DGA Ressources En externe : les organismes payeurs (CAF, MSA), Pôle emploi, paierie départementale, juridictions, Banque de France, acteurs de l’insertion et de l’emploi.

Missions

Il assure la gestion et l'instruction des dossiers de recours administratif préalable obligatoire et apporte un appui au service juridique du Département pour les contentieux. A ce titre, il échange des données avec les partenaires internes et externes dans le cadre de la règlemention en vigueur. Il travaille de manière concertée avec le chargé des recours/indus RSA et assure son remplacement en cas de besoin.

En qualité d'expert, il apporte un appui pour sécuriser la gestion des dossiers sur le plan juridique. Il assure également la veille juridique sur le secteur de l'allocation du RSA.

Il peut être amené à intervenir sur les autres missions du service en fonction des besoins, notamment les accueils orientations des bénéficiaires du RSA.

Il participe à la bonne gestion des dossiers papier et dématérialisé : tenue et consultation des logiciels métiers et des dossiers papier.


En fonction de l’évolution des politiques conduites par le Département et des réorganisations,  les missions énoncées peuvent être amenées à évoluer.

Activités principales

Accueil, information et orientation des usagers 

Conduite d'entretiens 

Délivrance de documents administratifs 

Gestion des relations avec les usagers 

Instruction de dossiers administratifs

Recherche d'informations 

Rédaction de documents administratifs 

Suivi et mise en forme de dossiers administratifs

Veille juridique 

Prévention et gestion des contentieux 

Gestion des relations avec les partenaires externes (fournisseurs, associations, sous-traitant...)

Contrôle des actes juridiques 

Suivi des contentieux 

Diplômes et niveaux d'expérience requis

BAC+2 dans le domaine juridique avec expérience de 1 à 3 ans
 

Caractéristiques particulières

Pics d'activité 

Travail en équipe 

Travail sur écran 

Bureau partagé 

Savoirs

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département 

Connaissance des institutions

Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire 

Connaissance des publics en difficultés 

Connaissance des règles de présentation des documents (typographie, mise en page) 

Connaissance en droit public (finances publiques, collectivités territoriales, etc) 

Connaissance des circuits de transmission des documents

Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine 

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie 

Analyser des informations professionnelles 

Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions 

Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe 

Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité

Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités

Rédiger des écrits professionnels 

Respecter les procédures 

Savoir-être

Avoir le sens du service public 

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe 

Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse 

Faire preuve de rigueur et de méthode 

Faire preuve d'autonomie

Faire preuve d'un esprit critique 

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

DANHIEZ Audrey

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

LANGOT Tiphaine

02 43 54 79 87

Postuler en ligne

CREER UN COMPTE

ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Vendredi 18 avril 2025 par le Département de la Sarthe