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La Sarthe
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Nos actions
Chargé de politique routière
Contenu
Relations fonctionnelles
En interne : l'ensemble des agents de la Direction des Routes, principalement les ATD, le Parc, le Service Gestion des Routes et le Service Ingénierie Routière, la DTADD, le laboratoire du département
En externe : les acteurs d'autres départements, des institutionnels (CEREMA, DDT, COTITA...) et les entreprises
Missions
CHARGE DE POLITIQUE ROUTIERE H/F
Acteur incontournable du développement d’un territoire de plus de 560 000 habitants, le Département de la Sarthe, fort de ses 2 300 agents, œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance), le développement territorial (tourisme, culture, agriculture, éducation) ainsi que l’aménagement territorial au travers de la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l’agriculture et le développement du numérique.
Le Département intervient quotidiennement au service des usagers de la route en assurant la gestion, l’entretien et l’exploitation d’un réseau routier constitué de 4276 km de routes départementales et de 1 850 ouvrages d’art. Pour assurer ces missions, la Direction des Routes se compose du Service Gestion des routes, du Service Ingénierie routière, du Service de la Maîtrise d’ouvrage routière, du Parc départemental et de 3 Agences techniques départementales (Nord, Centre et Sud).
VOS MISSIONS
Au sein du service Maîtrise d’ouvrage routière, vous pilotez la définition de la politique routière du Département ainsi que les niveaux de service associés, dans le respect des orientations prises par la collectivité. A ce titre, en concertation avec les différents partenaires, vous avez en charge l’élaboration, l’amélioration et la cohérence de la politique routière.
Vous êtes force de proposition dans votre domaine et avez en charge la gestion des expérimentations ou tests préalables nécessaires à la mise en place de nouvelles politiques.
Véritable pivot relationnel, vous assurez l’accompagnement des services de la Direction des routes, notamment les Agences techniques départementales, à l’appropriation des nouvelles politiques et niveaux de service validés par les élus départementaux. Vous assurez ensuite le suivi et l'évaluation des mesures mises en œuvre.
Vous coordonnez l’activité, en lien avec le technicien politique routière.
Vous devez également assurer la veille relative à l’innovation dans le domaine routier.
Activités principales
- Coordination et instruction de projets et d'études
- Rédaction de documents techniques
- Veille juridique
- Conseil technique et soutien aux pratiques professionnelles
- Collecte et traitement d'informations, organisation de bases de données
- Formalisation d'études et de rapports d'aide à la décision
- Participation à l'évaluation et/ou à la conception des procédures
Diplômes et niveaux d'expérience requis
Votre esprit d'analyse et de synthèse vous permet de mettre en œuvre une gestion par projet. Rigoureux et méthodique, vous êtes force de proposition et doté de capacités d’animation. Vous savez argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe et avez démontré la prise d’initiatives.
Caractéristiques particulières
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Temps plein
- Lieu de travail : Le Mans
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
- Poste ouvert aux grades d’ingénieur territorial, d’attaché territorial ou à titre contractuel
- Rémunération composée d’une base indiciaire liée au grade + primes liées à la fonction
- Permis B requis
Savoirs
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Savoir-faire
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Savoir-être
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Contacts
Chargé(e) de recrutement:
GUICHERD Caroline
02 44 02 40 70
Assistante de recrutement:
GREORY Angélique
02 44 02 40 70
Postuler en ligne
Postuler par voie postale
Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :
M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9
Mise à jour le Lundi 20 janvier 2025 par le Département de la Sarthe