Chargé de mission Enfance-Famille Administrateur Ad-Hoc

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
TL-2411ChaMisEnFamADHOC-AD
Rattachement du poste
DGA des Solidarités - Direction de l'Enfance et de la Famille - Service Aide sociale à l'Enfance
Cadre d’emploi
.
Grade
ASE & ASE classe exceptionnelle, Attaché
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne : Les agents de la Direction enfance famille (SRIPAM, ASE, PMI), les services de la DOA dans toutes ses composantes), les différents services de la DTIS, le service des affaires juridiques et du contentieux En externe : les services extérieurs au Département de la Sarthe. Avocats, les  mineurs et leur famille , les établissements

Missions

Le chargé de mission enfance intervient principalement sur la mission d’Administrateur Ad’hoc et en complément sur la mission de parrainage et participe à des projets transversaux, notamment à des actions spécifiques relevant de la protection de l’enfance.


L’Administrateur Ad’hoc est inscrit sur les listes de la Cour d’appel et désigné par un magistrat pour devenir le représentant légal d’un mineur à l’occasion d’une procédure.

Dans ce cadre, il est chargé de préparer l’enfant au déroulement de la procédure et lui communiquer les informations nécessaires à la compréhension de sa situation. Il procède au recouvrement des dommages et intérêts et veille à leur bonne gestion jusqu’à la majorité du mineur.

Ses missions sont extrêmement variées, intervenant dans presque tous les champs du droit :


  • Procédure pénale : L’Administrateur ad hoc va exercer au nom du mineur les droits reconnus à la partie civile. À ce titre, il va représenter le mineur au cours des phases d’enquête, d’instruction, de jugement et de recouvrement des dommages et intérêts. Aussi, les procédures sont tant de nature criminelle que délictuelle ou contraventionnelle ;

 


  • Procédure civile : L’Administrateur ad hoc va représenter le mineur et défendre ses intérêts devant le Juge des tutelles des mineurs. L’Administrateur ad hoc intervient également auprès du Tribunal judiciaire concernant les procédures de filiation ;


Par ailleurs, il contribue à la mise en œuvre d’actions de parrainage. A ce titre, il procède à l’appréciation des candidatures au parrainage et assure le suivi du parrainage. Il participe à la commission en lien avec les professionnels du service et de  la DTIS.


Enfin, il participe aux dispositifs de protection de l’enfance et est amené dans ce cadre à travailler avec les agents internes à la DGAS et partenaires en charge de la situation des jeunes confiés ou accompagnés au titre de l’ASE.

Activités principales

Conduite d'entretiens 

Veille juridique 

Accompagnement social et/ou éducatif de personnes 

Aide à l'expression de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune adulte

Coordination des partenaires de l'aide sociale à l'enfance 

Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance 

Participation au montage de projets collectifs 

Proposition des mesures de prévention et de protection de l'enfance

Transmission d'informations sur la situation de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune adulte 

Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux 

Participation aux projets éducatifs

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme d'état de travailleurs sociaux (DE ASS, DE ES, DE CESF) ou BAC +3 dans le domaine du poste visé, avec expérience de 3 à 5 ans

Caractéristiques particulières

Délégation de signature (administrative) 

Déplacements professionnels 

Savoirs

Connaissance des fondements du système familial et des approches des dysfonctionnements familiaux

Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance 

Connaissance des problématiques sociales et familiales 

Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs 

Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger 

Connaissance en droit de la famille

Connaissance sur le développement de l'enfant 

Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine 

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie 

Analyser des informations professionnelles 

Identifier les demandes et les besoins des usagers 

Observer, analyser et évaluer une situation 

Rechercher et actualiser une information nécessaire aux activités

Rédiger des écrits professionnels 

Respecter les procédures 

Respecter les règles de déontologie liées à son activité

Synthétiser des informations professionnelles 

Travailler en coopération avec d'autres partenaires 

Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...) 

Savoir-être

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe

Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse 

Faire preuve d'organisation

Faire preuve de discrétion 

Faire preuve d'empathie 

Prendre du recul par rapport aux situations 

Se montrer disponible 

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

DANHIEZ Audrey

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

LANGOT Tiphaine

02 43 54 79 87

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ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Lundi 30 décembre 2024 par le Département de la Sarthe