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La Sarthe
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Nos actions
Chargé de mission Enfance-Famille Administrateur Ad-Hoc
Contenu
Relations fonctionnelles
En interne : Les agents de la Direction enfance famille (SRIPAM, ASE, PMI), les services de la DOA dans toutes ses composantes), les différents services de la DTIS, le service des affaires juridiques et du contentieux
En externe : les services extérieurs au Département de la Sarthe. Avocats, les mineurs et leur famille , les établissements
Missions
Le chargé de mission enfance intervient principalement sur la mission d’Administrateur Ad’hoc et en complément sur la mission de parrainage et participe à des projets transversaux, notamment à des actions spécifiques relevant de la protection de l’enfance.
L’Administrateur Ad’hoc est inscrit sur les listes de la Cour d’appel et désigné par un magistrat pour devenir le représentant légal d’un mineur à l’occasion d’une procédure.
Dans ce cadre, il est chargé de préparer l’enfant au déroulement de la procédure et lui communiquer les informations nécessaires à la compréhension de sa situation. Il procède au recouvrement des dommages et intérêts et veille à leur bonne gestion jusqu’à la majorité du mineur.
Ses missions sont extrêmement variées, intervenant dans presque tous les champs du droit :
- Procédure pénale : L’Administrateur ad hoc va exercer au nom du mineur les droits reconnus à la partie civile. À ce titre, il va représenter le mineur au cours des phases d’enquête, d’instruction, de jugement et de recouvrement des dommages et intérêts. Aussi, les procédures sont tant de nature criminelle que délictuelle ou contraventionnelle ;
- Procédure civile : L’Administrateur ad hoc va représenter le mineur et défendre ses intérêts devant le Juge des tutelles des mineurs. L’Administrateur ad hoc intervient également auprès du Tribunal judiciaire concernant les procédures de filiation ;
Par ailleurs, il contribue à la mise en œuvre d’actions de parrainage. A ce titre, il procède à l’appréciation des candidatures au parrainage et assure le suivi du parrainage. Il participe à la commission en lien avec les professionnels du service et de la DTIS.
Enfin, il participe aux dispositifs de protection de l’enfance et est amené dans ce cadre à travailler avec les agents internes à la DGAS et partenaires en charge de la situation des jeunes confiés ou accompagnés au titre de l’ASE.
Activités principales
Conduite d'entretiens
Veille juridique
Accompagnement social et/ou éducatif de personnes
Aide à l'expression de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune adulte
Coordination des partenaires de l'aide sociale à l'enfance
Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance
Participation au montage de projets collectifs
Proposition des mesures de prévention et de protection de l'enfance
Transmission d'informations sur la situation de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune adulte
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
Participation aux projets éducatifs
Diplômes et niveaux d'expérience requis
Diplôme d'état de travailleurs sociaux (DE ASS, DE ES, DE CESF) ou BAC +3 dans le domaine du poste visé, avec expérience de 3 à 5 ans
Caractéristiques particulières
Délégation de signature (administrative)
Déplacements professionnels
Savoirs
Connaissance des fondements du système familial et des approches des dysfonctionnements familiaux
Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance
Connaissance des problématiques sociales et familiales
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger
Connaissance en droit de la famille
Connaissance sur le développement de l'enfant
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine
Savoir-faire
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Analyser des informations professionnelles
Identifier les demandes et les besoins des usagers
Observer, analyser et évaluer une situation
Rechercher et actualiser une information nécessaire aux activités
Rédiger des écrits professionnels
Respecter les procédures
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
Synthétiser des informations professionnelles
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...)
Savoir-être
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve d'organisation
Faire preuve de discrétion
Faire preuve d'empathie
Prendre du recul par rapport aux situations
Se montrer disponible
Contacts
Chargé(e) de recrutement:
DANHIEZ Audrey
02 43 54 71 35
Assistante de recrutement:
LANGOT Tiphaine
02 43 54 79 87
Postuler en ligne
Postuler par voie postale
Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :
M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9
Mise à jour le Lundi 30 décembre 2024 par le Département de la Sarthe