Chargé de gestion Plateforme Accueil Enfance

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
MR-2411ChGePlAc-AD
Rattachement du poste
DGA des Solidarités - Direction adjointe de l'Enfance et de la famille - Service Régulation des informations préoccupantes et de l'accueil des mineurs - Pôle Plateforme Accueil Enfance
Grade
Adjoint administratif, Adjoint administratif principal 1ère classe et 2ème classe
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne :  l’ensemble de la DEF, le SIS, la DTIS, la Direction des Systèmes d'information et du numérique  (DSIN), la direction des offres d’accueil (DOA) En externe : ESMS autorisés par le Département, Lieux de Vie et d’Accueil, Autres départements

Missions

En lien avec le coordinateur de la Plateforme Accueil Enfance (PAE), le Chargé de gestion recueille l’ensemble des besoins de placement par le biais des dossiers d’admission rédigés par les travailleurs sociaux et des demandes d’admissions au titre de l’accueil d’urgence pour la CRIP et de l’Aide Sociale à l’enfance (ASE).

Il contribue à la recherche de solutions adaptées auprès de l’ensemble du dispositif d’accueil sarthois en répondant au mieux au projet d'orientation des mineurs confiés au service de l’ASE. 


Il participe à la préparation et au déroulement des commissions départementales dédiées à l’orientation des mineurs confiés à l’ASE. Il assure le suivi administratif des demandes d’accueil : enregistrement, recherche de disponibilité et proposition aux lieux d’accueil en lien avec la coordinatrice PAE, suivi du dossier.


Le chargé de gestion est en lien avec l'ensemble des professionnels concourant à la protection de l’enfance en Sarthe dans le cadre des projets d’orientation des mineurs confiés à l’ASE. 

Il assure la gestion des différents outils de suivi mis en place : tableaux de bord, tableaux transversaux, outils métier (SOLIS et GPDA) et contribue ainsi à l’élaboration du rapport d’activité du service. Il élabore et met à jour en lien avec le coordinateur, les procédures techniques et de fonctionnement. Il intervient en remplacement du coordinateur de la Plateforme et rend compte de son activité au chef du service.


Les dossiers sont répartis sur les deux chargés de gestion selon une sectorisation calquée sur celle de l’ASE.


Les missions sont susceptibles d’évolution en fonction des réorganisations et modifications réglementaires.

Activités principales

Organisation et planification de réunions 
Production de données statistiques 
Recherche d'informations 
Rédaction de comptes-rendus 
Suivi de tableaux de bord 
Suivi et aide technique aux utilisateurs 
Réception, traitement et diffusion d'informations 
Gestion des relations avec les partenaires externes (fournisseurs, associations, sous-traitant...)
Recherche de solutions
Coordination des partenaires de l'aide sociale à l'enfance 

 

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme 1 Baccalauréat
Expérience 1 expérience de 1 à 3 ans

Caractéristiques particulières

Pics d'activité 
Bureau partagé 
Permanences 

 

Savoirs

Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale 
Connaissance des différents outils et usages internet 
Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance
Connaissance des règles de présentation des documents (typographie, mise en page)
Connaissance du statut des assistants familiaux 
Connaissance des circuits de transmission des documents 
Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe 

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie 
Analyser des informations professionnelles 
Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier 
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités 
Rechercher et actualiser une information nécessaire aux activités
Respecter les procédures 
Respecter les règles de déontologie liées à son activité 
suivre les actions, vérifier l'efficacité des interventions 
Travailler en coopération avec d'autres partenaires 
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook) 
Utiliser un ou des logiciels métiers 

 

Savoir-être

Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe 
Se montrer force de propositions 
Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence 
Faire preuve de rigueur et de méthode 
Faire preuve d'autonomie 
Prendre du recul par rapport aux situations 
Se montrer disponible 

 

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

DANHIEZ Audrey

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

RAVAUD Maureen

02 44 02 40 23

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ou si vous avez déjà un compte

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Mercredi 20 novembre 2024 par le Département de la Sarthe