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La Sarthe
- Le Conseil départemental
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Nos actions
Chargé de gestion du SIG routier
Contenu
Relations fonctionnelles
En interne : Direction des systèmes d'informations, agences techniques départementales et autres services de la Direction des Routes, Service Aménagement
En externe : Direction départementale des territoires, bureaux d'études urbanisme, éventuellement réunions en mairies
Missions
Le Département intervient quotidiennement au service des usagers de la route en assurant la gestion, l’entretien et l’exploitation d’un réseau routier constitué de 4 272 km de routes départementales et de 1 850 ouvrages d’art. Au sein de la Direction des routes (400 agents répartis sur l’ensemble du territoire sarthois), le Service Gestion des routes élabore le budget d’entretien routier et en assure le suivi. Il est le service référent pour la sécurité routière, l’exploitation et l’entretien de la route, la gestion du domaine public ainsi que les aides aux communes en matière de voirie.
VOS MISSIONS
En binôme avec le second Chargé de gestion du SIG routier et en lien étroit avec la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique, vous assurez la gestion et l’animation du SIG routier. A ce titre, vous réalisez la mise à jour du référentiel routier, l’extraction et l’intégration de données, la production de documents cartographiques et la formation des utilisateurs de l’outil SIG.
Vous co-animez un réseau interne de référents SIG au sein de la Direction des routes et vous contribuez de manière générale au développement des usages numériques au sein des équipes.
Vous participez à l'instruction des avis sur les documents d'urbanisme, pour ce qui concerne les enjeux routes et mobilités.
Dans le cadre de la continuité de service, vous assurez l’interim d’autres techniciens et participez notamment à l'élaboration de projets de réponse en matière de gestion du domaine public routier (préconisations sur les accès envisagés pour les projets de lotissements ou de zones d’activités, avis sur les autorisations d'urbanisme, échanges de voirie, demandes de classement et déclassement).
Activités principales
ACTIVITES PRINCIPALES
- Administration et mise à jour des bases de données et des systèmes d'information géographique
- Production de données statistiques
- Suivi et aide technique aux utilisateurs
- Animation d’actions de formation
- Instruction des déclarations et demandes d'autorisation d'urbanisme
- Participation à l'élaboration des documents d'urbanisme
- Rédaction de documents techniques et courriers
- Veille technique
Diplômes et niveaux d'expérience requis
De formation supérieure dans le domaine de l’informatique, de la cartographie ou de l’urbanisme, vous disposez idéalement d’une première expérience dans un poste similaire. Vous maîtrisez la conception, le développement, le traitement et le suivi de bases de données ainsi que les outils SIG (ArcGis/QGis). Vous possédez de bonnes connaissances en matière de procédures d’aménagement (foncier, urbanisme, concertation, environnement...) et de conception routière et des chaussées.
Autonome et rigoureux, vous appréciez le travail en équipe et disposez de bonnes capacités relationnelles et d’animation.
Caractéristiques particulières
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Résidence administrative : Le Mans
- Bureau partagé
- Déplacements professionnels (permis B requis)
- Disponibilité (astreintes)
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
- Poste ouvert dans le cadre d’emploi des techniciens territoriaux ou à titre contractuel
Savoirs
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Savoir-faire
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Savoir-être
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Contacts
Chargé(e) de recrutement:
GUICHERD Caroline
02 44 02 40 70
Assistante de recrutement:
GREORY Angélique
02 44 02 40 70
Postuler en ligne
Postuler par voie postale
Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :
M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9
Mise à jour le Lundi 20 janvier 2025 par le Département de la Sarthe