Chargé de gestion des aides financières liées au logement du parc public

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
TL-2411ChaGestAFLPP-AD
Rattachement du poste
DGA des Solidarités - Direction Emploi, insertion et logement" - Service Habitat-Logement - Bureau Habitat-Ressources
Cadre d’emploi
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Grade
Rédacteur
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne : avec l'ensemble du service Habitat-Logement, la DEIL, les autres directions de la DGA des Solidarités, la DGA Ressources et notamment la Direction Finances juridiques et commande publique, la DSIN, la DGAIDT et notamment le service Aménagement. En externe : les bailleurs, les opérateurs et les usagers, les services de l'Etat, la paierie départementale, les communes et EPCI.

Missions

Le chargé de gestion assure l'instruction des aides financières pour les demandes de subvention des porteurs de projets, sur le plan technique et administratif, de la délégation des aides à la pierre et des aides propres de la collectivité. A ce titre : 


  • Il assure le suivi des conventions liées au financement du logement.

  • Il assure le suivi des dossiers des bailleurs sociaux sur leurs projets de construction, de rénovation et de démolition de logements.

  • Il est référent sur la nature des travaux, en lien avec les autres services du Département.

  • Il assure le contrôle sur les dossiers


En lien avec le chargé de gestion et coordinateur des dispositifs habitat, il participe avec le chef de bureau au suivi des opérations d'habitat, notamment en territoire.

Il participe à la rédaction des projets de rapports aux instances décisionnelles dont la Commission permanente.

Il participe à la gestion financière et comptable du service logement et prend en charge les tâches quotidiennes de comptabilité (liquidation des dépenses et des recettes).

Dans le cadre de la continuité de service, il peut-être amené à appuyer le chargé de gestion des aides financières liées au logement du parc privé et à effectuer des tâches comptables.


En fonction de l’évolution des politiques conduites par le Département ou des réorganisations, les missions énoncées peuvent être amenées à évoluer.

Activités principales

Accueil, information et orientation des usagers

Développement de tableaux de bord d'activités et d'indicateurs de gestion

Rédaction de délibérations 

Suivi de tableaux de bord 

Veille juridique

Saisie des engagements et des mandatements 

Instruction administrative des dossiers de demandes d'aides 

Réalisation de travaux de comptabilité publique

Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable

Contrôle des exécutions budgétaires

Réception, vérification et classement des pièces comptables 

Gestion administrative et budgétaire des autorisations de programmes et crédits de paiement 

Visite des logements

Conseil auprès des acteurs locaux de l'habitat 

Contrôle des pièces relatives à l'exécution des chantiers

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Baccalauréat avec expérience minimum de 3 ans

BAC +2 avec expérience de 1 à 3 ans

Caractéristiques particulières

Travail en équipe 

Travail sur écran 

Bureau partagé 

Fonction d'accueil 

Déplacements professionnels

Savoirs

Connaissance des différents outils et usages internet

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département 

Connaissance des finances publiques locales 

Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire

Connaissance des publics en difficultés 

Connaissance en matière de construction et d'architecture

Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie

Analyser des informations professionnelles 

Identifier les demandes et les besoins des usagers 

Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier

Informer et orienter les personnes 

Respecter les procédures 

Travailler en coopération avec d'autres partenaires 

Utiliser le logiciel de gestion financière 

Savoir traiter des données chiffrées 

Utiliser un ou des logiciels métiers 

Savoir-être

Faire preuve du sens de la communication et du contact

Avoir le sens de la hiérarchie 

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe 

Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse 

Se montrer force de propositions

Faire preuve de rigueur et de méthode 

Faire preuve d'autonomie 

Faire preuve de discrétion 

S'adapter rapidement à son environnement de travail

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

DANHIEZ Audrey

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

LANGOT Tiphaine

02 43 54 79 87

Postuler en ligne

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ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Mercredi 20 novembre 2024 par le Département de la Sarthe