Chargé de gestion carrières paie

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
JF-2410ChGesCarPa-MP
Rattachement du poste
DGA des Ressources, de l'éducation et du numérique - Direction des Ressources humaines - Service Administration des ressources humaines - Bureau Carrières-Paie
Grade
Rédacteur, et agents promouvables à ce grade
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

Relations avec les autres agents de la DRH, les Directions métiers, les agents de la population de référence et la paierie départementale.

Missions


Le Département de la Sarthe est une collectivité territoriale qui œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapés, enfance), le développement territorial (tourisme, culture, agriculture, éducation) ou encore l’aménagement à travers la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l’agriculture et le développement du numérique. 2 300 agents travaillent pour le Conseil Départemental. Le budget s’élève à 748 M€ dont plus de 112 M€ d’investissements durables pour 2024.

Au sein de la Direction des Ressources Humaines, le Service Administration des Ressources Humaines (SARH) intervient en appui à la Direction dans la définition, le pilotage et la coordination des orientations stratégiques en matière de ressources humaines. Il assure au quotidien la gestion de la carrière, de la paie, du temps de travail, de la retraite, des frais de déplacement pour l’ensemble des agents de la collectivité. Le service est par ailleurs chargé de la veille juridique, de l’organisation des commissions administratives paritaires (CAP) et des Commissions Consultatives Paritaires (CCP), des avancements de grade et promotions internes et du pilotage des procédures disciplinaires.  


Le Service Administration des ressources humaines comprend Le Bureau Carrières / Paie qui intervient notamment dans les domaines suivants : 

- la gestion des carrières et des contrats,

- la gestion des nominations, des avancements de grade, des positions particulières, 

- la gestion institutionnelle du temps de travail,

- la veille réglementaire sur les statuts et les éléments de la paie,

- la gestion de la paie, l’émission des fiches de paie et autres documents afférents,

- la gestion du contrat groupe,

- le développement des relations avec les agents, les élus, la paierie départementale et les organismes sociaux,

- le conseil auprès des directions et des agents.


Le bureau Carrières paie recherche un CHARGÉ DE GESTION CARRIERES PAIE


Le Chargé de gestion carrières paie gère et met en œuvre l’ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre de règles statutaires. Pour cela, il intervient au sein d’un trinôme chargé d’analyser, gérer et appliquer des dispositifs législatifs relatifs au statut et à la rémunération des agents. A ce titre, il vérifie les éléments de rémunération et instruit les dossiers de chômage des agents dans le cadre des process paie. Il contrôle et instruit également les frais de déplacement. Il informe les encadrants et les agents sur leur situation individuelle en terme d’évolution de carrière. Il peut être amené dans ce cadre à recevoir les agents en lien avec le chef de bureau.

Il rédige l’ensemble des documents administratifs relatifs à la gestion de carrière des agents : arrêtés, contrats, déclaration de vacance d’emploi, attestations… . 

Il veille à la bonne application des dispositions relatives à la gestion du temps de travail sur le logiciel dédié (mise à jour du planning, correction des anomalies...) et apporte une assistance aux utilisateurs des directions métiers. Il maîtrise pour cela la réglementation relative au temps de travail. 

En lien avec le Bureau Accompagnement, recrutement et mobilité et le chargé d’appui RH, il met en œuvre les décisions suite au procédure de recrutement et de réorganisation des directions métiers. 

Il veille à la qualité et au contrôle régulier des données saisies dans le système d’information RH dans le respect des procédures applicables. 

Il contribue à la mise en œuvre des projets et des évolutions statutaires.


 


 


 

Activités principales

Conduite d'entretiens 
Rédaction de documents administratifs
Conception de tableaux de bord
Calcul et versement des allocations chômage 
Information des Managers 
Contrôle de la gestion administrative et statutaire 
Gestion administrative du temps de travail 
Gestion de la paie
Gestion des carrières 
Suivi des effectifs 
Information des agents
Assistance aux utilisateurs 
Mise en cohérence du Système d'Informations avec les bases de données 

 

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Baccalauréat et expérience de 1 an à 3 ans
ou Bac + 2

Caractéristiques particulières

Pics d'activité 
Bureau partagé 

 

Savoirs

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département 
Connaissance du statut de la Fonction Publique (FPT, FPE, FPH) 
Connaissance en matière de Gestion des Ressources Humaines (GRH) 
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine 

 

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie 
Analyser des informations professionnelles 
Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité 
Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier 
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités 
Réaliser un auto-contrôle de son travail 
Rechercher et actualiser une information nécessaire aux activités 
Respecter les procédures 
Respecter les règles de déontologie liées à son activité 
Maîtriser les écrits professionnels 

 

Savoir-être

Faire preuve du sens de la communication et du contact 
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe 
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Se montrer force de propositions
Faire preuve d'organisation
Faire preuve de rigueur et de méthode 
Disposer d'une vision "service et usager 
Faire preuve d'autonomie 
Faire preuve de discrétion 
Se montrer ouvert aux changements

 

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

PAPIN Magali

02 44 02 40 23

Assistante de recrutement:

FOUQUERAY Joanne

02 43 54 79 83

Postuler en ligne

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ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Mercredi 20 novembre 2024 par le Département de la Sarthe