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La Sarthe
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Nos actions
Chargé de gestion CAP/Discipline/Recours
Contenu
Relations fonctionnelles
En interne : Relations avec les autres agents de la DRH, les Directions métiers et l'ensemble des agents en fonction des situations.
Missions
Le Département de la Sarthe est une collectivité territoriale qui œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapés, enfance), le développement territorial (tourisme, culture, agriculture, éducation) ou encore l’aménagement à travers la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l’agriculture et le développement du numérique. 2 300 agents travaillent pour le Conseil Départemental. Le budget s’élève à 671 M€ dont plus de 105 M€ d’investissements pour 2023.
Au sein de la Direction des Ressources Humaines, le Service Administration des Ressources Humaines (SARH) intervient en appui à la Direction dans la définition, le pilotage et la coordination des orientations stratégiques en matière de ressources humaines. Il assure au quotidien la gestion de la carrière, de la paie, du temps de travail, de la retraite, des frais de déplacement pour l’ensemble des agents de la collectivité. Le service est par ailleurs chargé de la veille juridique, des commissions administratives paritaires (CAP) (avancement de grade/promotion interne), du pilotage des procédures disciplinaires, de la comptabilité de la paie et des indemnités des élus, de la gestion du budget et du suivi de la masse salariale.
Pour renforcer ses équipes, le service recherche un Chargé de gestion CAP/Discipline/Recours
Il assure la veille juridique et statutaire pour le périmètre d’intervention du Service de l’Administration des Ressources humaines.
Il assure l’analyse, le conseil juridique et statutaire sur des questions particulières, pour l’ensemble de la Direction des ressources humaines.
Il réalise des recherches juridiques complexes, rédige des notes et apporte un appui juridique à l’ensemble de la collectivité, sur le volet Ressources humaines.
Il organise, participe et suit les commissions administratives paritaires. A ce titre, il prépare et rédige les dossiers pour les soumettre à l'avis des CAP/CCP.
Il élabore les tableaux annuels des agents promouvables et rédige les tableaux d'avancement de grade et les listes d'aptitude. Il coordonne l'organisation des séances.
Il gère les recours suite aux AGPI et rédige à ce titre des courriers complexes.
Il pilote par ailleurs la gestion de la procédure disciplinaire pour laquelle il veille à la cohérence des procédures engagées dans la collectivité, analyse les rapports et conseille les encadrants sur les procédures à mettre en œuvre.
Il participe aux entretiens disciplinaires, aux conseils de discipline ainsi qu'aux entretiens managériaux complexes et assure la rédaction des rapports y afférent. Il prépare les dossiers pour le conseil de discipline et en assure le secrétariat (rédige des comptes rendus en amont et aval des entretiens). Il contrôle les actes administratifs portant sanction à l'issue de la procédure.
Il pilote et organise les enquêtes administratives et rédige les compte-rendu y afférents.
Il gère les recours dans le cadre des entretiens professionnels annuels.
Activités principales
Conduite d'entretiens |
Rédaction d'arrêtés |
Rédaction de courriers |
Suivi de tableaux de bord |
Suivi et mise en forme de dossiers administratifs |
Veille juridique |
Recherche de solutions |
Conseil auprès des Managers |
Contrôle de la gestion administrative et statutaire |
Gestion de la procédure disciplinaire |
Conseil auprès des agents |
Organisation des CAP |
Contrôle des actes juridiques |
Assistance et conseil juridique auprès des services |
Formalisation d'études et de rapports d'aide à la décision |
Rédaction de comptes rendus d'analyse |
Diplômes et niveaux d'expérience requis
Diplôme 1 |
Bac + 2 |
Expérience 1 |
> 3 ans |
Caractéristiques particulières
Pics d'activité |
Travail sur écran |
Bureau partagé |
Savoirs
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département |
Connaissance du statut de la Fonction Publique (FPT, FPE, FPH) |
Connaissance en matière de Gestion des Ressources Humaines (GRH) |
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine |
Savoir-faire
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie |
Analyser des informations professionnelles |
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions |
Concevoir des outils de planification (tableaux de bord, etc) |
Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité |
Observer, analyser et évaluer une situation |
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités |
Rédiger des écrits professionnels |
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook) |
Savoir-être
Faire preuve de maîtrise de soi |
Faire preuve du sens de la communication et du contact |
Faire preuve de pédagogie |
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse |
Se montrer force de propositions |
Faire preuve d'autonomie |
Faire preuve de discrétion |
Prendre du recul par rapport aux situations |
Contacts
Chargé(e) de recrutement:
PAPIN Magali
02 44 02 40 23
Assistante de recrutement:
FOUQUERAY Joanne
02 43 54 79 83
Postuler en ligne
Postuler par voie postale
Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :
M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9
Mise à jour le Mercredi 3 juillet 2024 par le Département de la Sarthe