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La Sarthe
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Nos actions
Chargé de gestion CAP/Discipline/Recours
Contenu
Relations fonctionnelles
En interne : Relations avec les autres agents de la DRH, les Directions métiers et l'ensemble des agents en fonction des situations.
Missions
Le Département de la Sarthe est une collectivité territoriale qui œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapés, enfance), le développement territorial (tourisme, culture, agriculture, éducation) ou encore l’aménagement à travers la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l’agriculture et le développement du numérique. 2 300 agents travaillent pour le Conseil Départemental. Le budget s’élève à 748 M€ dont plus de 112 M€ d’investissements durables pour 2024.
Au sein de la Direction des Ressources Humaines, le Service Administration des Ressources Humaines (SARH) intervient en appui à la Direction dans la définition, le pilotage et la coordination des orientations stratégiques en matière de ressources humaines. Il assure au quotidien la gestion de la carrière, de la paie, du temps de travail, de la retraite, des frais de déplacement pour l’ensemble des agents de la collectivité. Le service est par ailleurs chargé de la veille juridique, de l’organisation des commissions administratives paritaires (CAP) et des Commissions Consultatives Paritaires (CCP), des avancements de grade et promotions internes et du pilotage des procédures disciplinaires.
Le service recherche un CHARGÉ DE GESTION CAP/DISCIPLINE/RECOURS
MISSIONS
Au sein du SARH, le pôle CAP/Discipline/Recours, composé d’un chargé de gestion et d’un assistant de gestion, assure l’organisation et le fonctionnement des commissions administratives paritaires (CAP) et des commissions consultatives paritaires (CCP), la campagne annuelle des avancements de grade et des promotions internes (AGPI), la discipline, les mises à disposition ainsi que les recours contre les entretiens professionnels.
En binôme avec l’assistant de gestion du pôle, vous assurez les missions suivantes :
- Dans le cadre de la campagne annuelle des avancements de grade et promotions internes (AGPI), vous élaborez les tableaux d'avancement de grade et les listes d'aptitude. Vous coordonnez l'organisation des séances, gérez les recours précontentieux et rédigez à ce titre les courriers en réponse. Vous faites le lien avec le service juridique en cas de recours contentieux.
- Vous organisez, participez et assurez le suivi des commissions administratives et consulta-tives paritaires (CAP et CCP), et préparez les dossiers soumis à l'avis de ces commissions.
- Dans le cadre de la campagne des évaluations professionnelles, vous gérez les recours précontentieux (recours préalable, recours devant la CAP/CCP, recours gracieux) en rédigeant les courriers en réponse et faites également le lien avec le service juridique en cas de recours contentieux.
L’ensemble des missions du pôle comporte un caractère cyclique, avec des pics d’activité selon les périodes de l’année.
En lien avec le chef de service et en binôme avec l’assistant de gestion :
Vous organisez la procédure disciplinaire sur le plan administratif (préparation et suivi des entretiens managériaux, entretiens disciplinaires et enquêtes administratives) : détermination des dates d’entretien en lien avec les directions métiers, rédaction des courriers de convocation, rédaction et contrôle des arrêtés de sanction, et de tout autre document relatif à la procédure disciplinaire).
Vous préparez également les dossiers pour le conseil de discipline et en assurez le secrétariat. Vous contrôlez les actes administratifs portant sanction à l’issue de cette procédure.
Ces missions pourront être complétées par d’autres missions en lien avec les besoins du service (ex : participation à la journée d’accueil des nouveaux arrivants, appui juridique au Chef de service…).
L’ensemble des missions du pôle comporte un caractère cyclique, avec des pics d’activité selon les périodes de l’année.
Activités principales
- Rédaction d’actes juridiques et de courriers, suivi, et contrôle de procédures
- Mise en œuvre de procédures réglementaires et juridiques
- Conception d’outils de gestion et de suivi de l’activité, de tableaux de bord
Diplômes et niveaux d'expérience requis
Profil recherché
- De formation supérieure (Bac +2 à Bac +3), vous disposez idéalement d’une première ex-périence en droit public, affaires juridiques, ressources humaines…
- Vous êtes familiarisé avec le fonctionnement des collectivités et maîtrisez les spécificités des environnements publics (statuts, compétences…)
Caractéristiques particulières
Poste éligible au télétravail, basé au Mans – site Emeraude.
Savoirs
Compétences attendues
- Maitrise des techniques de communication écrite et orale
- Capacité à rechercher, analyser et synthétiser des informations
- Maitrise des outils bureautiques et logiciels de gestion RH
- Sens de la communication et du contact, du travail en équipe et en coopération
- Savoir se montrer force de propositions
- Faire preuve de discrétion, de rigueur, d’autonomie
- Aptitude à prendre du recul et à faire preuve de maîtrise de soi face à des situations com-plexes et/ou sensibles
Contacts
Chargé(e) de recrutement:
PAPIN Magali
02 44 02 40 23
Assistante de recrutement:
FOUQUERAY Joanne
02 43 54 79 83
Postuler en ligne
Postuler par voie postale
Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :
M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9
Mise à jour le Samedi 21 décembre 2024 par le Département de la Sarthe