Chargé de gestion aide sociale et recours sur succession

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
TL-2502ChargéGestionASRS-AD
Rattachement du poste
DGA des Solidarités - Direction Adjointe Sarthe Autonomie - Service Droits et prestations pour l'autonomie de la personne - Bureau Aide sociale et recours sur succession
Cadre d’emploi
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Grade
Rédacteur et agents éligibles à la promotion interne sur ce grade
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne : tous les services de Sarthe Autonomie et de la Direction, la Direction des Finances En externe : la Paierie départementale, les notaires, la chambre des notaires, les Départements, les héritiers, les services de la publicité foncière

Missions

En collaboration avec le chef de bureau, il assure la gestion et la validation des commissions recours sur succession, des commissions personnes âgées et personnes handicapées.

Il est chargé de l'étude successorale des dossiers d'aide sociale et détermine le montant des créances départementales puis participe à la mise en paiement.

Il répond aux sollicitations de l’ensemble des notaires sur l’existence d’une éventuelle créance.

Il procède à l’inscription des hypothèques légales et à leurs mainlevées.

Il assure le suivi et le traitement des recours administratifs préalables obligatoires et des remises de dettes.

Il est le référent recours sur succession pour les partenaires et l’ensemble des services du Département.

Il traite les dossiers complexes (ex : vérification de jurisprudences pour éviter tout contentieux) qui demandent une analyse développée.

Il suit l’actualité juridique relevant de son champ de compétence et élabore des procédures afin de sécuriser les décisions du Département.

Il actualise les tableaux de bord des recouvrements.

Il assure le suivi budgétaire et participe à l’élaboration du budget prévisionnel annuel des recours en récupération.

Il a la charge du contrôle de l’encaissement des recettes en lien avec le service financier et la Paierie Départementale et notamment la mise en paiement des sommes inscrites sur les comptes d’attente

Il est chargé de produire synthèses et projections des recettes des récupérations sur succession.


Il assume des missions occasionnelles durant les absences du chef de bureau (gestion du planning, rédaction de courriers, référent Paierie).

Il participe et  collabore  à  la mise  en œuvre des nouveaux projets au  sein  du  bureau.


Les missions sont susceptibles de changements au regard des orientations départementales, nationales et des réorganisations.

Activités principales

Accueil téléphonique

Instruction de dossiers administratifs 

Participation à l'évaluation et/ou à la conception des procédures

Production de données statistiques 

Recherche d'informations 

Rédaction de documents administratifs

Réception, traitement et diffusion d'informations

Assistance aux utilisateurs 

Gestion budgétaire 

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Baccalauréat dans le domaine du poste visé, expérience supérieure à 3 ans
BAC +2 dans le domaine visé, expérience supérieure à 1 an

Caractéristiques particulières

Port de charges 

Travail sur écran 

Savoirs

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département

Connaissance des institutions 

Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire

Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc) 

Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine 

Savoir-faire

Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions

Etablir un système de classement efficace 

Identifier les besoins relatifs à son champ d'activités 

Informer et orienter les personnes 

Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités 

Rechercher et actualiser une information nécessaire aux activités

Rédiger des écrits professionnels 

Suivre une procédure

Savoir traiter des données chiffrées 

Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...) 

Savoir-être

Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision 

Faire preuve de pédagogie 

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe 

Faire preuve de rigueur et de méthode 

Faire preuve d'autonomie

Prendre du recul par rapport aux situations

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

DANHIEZ Audrey

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

LANGOT Tiphaine

02 43 54 79 87

Postuler en ligne

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ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Samedi 22 février 2025 par le Département de la Sarthe