CDD de 5 mois - Assistant de service social auprès de Personnes sans résidence stable

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Contractuelle
Référence
TL-2411ASPSRSRenfort-AD
Rattachement du poste
DGA des Solidarités - Service d'Interventions sociales Territoire Centre - Pôle Personnes sans résidence stable
Cadre d’emploi
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Grade
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Observation grade
Poste ouvert uniquement aux contractuels
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

S'inscrit dans un travail d'équipe au sein de la   direction des territoires d’interventions sociales en lien avec les services et  partenaires concernés par son champ d’activités.

Missions

L'assistant de service soical contribue à la réalisation des missions confiées et à l'exercice de la polyvalence de secteur, par une approche globale généraliste d'accompagnement, d'aide et d'évaluation. Il intervient auprès des personnes en difficulté (sans résidence stable depuis moins de 3 mois et hors hébergement par ascendants ou descendants directs) afin qu’elles développent ou retrouvent leur autonomie.  A ce titre :


-Il favorise l’accès aux droits pour tous,

-Il participe à l’insertion sociale des personnes,

-Il assure des missions de prévention et de protection de l’enfance, notamment en matière d’évaluation des informations préoccupantes et signalements

-Il participe à l’accompagnement des personnes âgées/personnes handicapées,

-Il contribue à la protection des majeurs vulnérables

-Il intervient sur la base d’un secteur géographique identifié et dans le cadre de la co-sectorisation.

-Il travaille en équipe pluridisciplinaire, avec l’ensemble des services départementaux, des partenaires locaux et institutionnels concourant à l’action sociale dans les différents domaines de son champ de compétences.

-Il contribue à la connaissance des besoins sociaux et au développement social.


Les missions sont susceptibles d’évoluer au regard d’éventuels changements dans la mise en œuvre des politiques sociales à l’échelle nationale ou départementale ou de réorganisations.

Activités principales

Accueil, information et orientation des usagers 

Conduite d'entretiens 

Instruction de dossiers administratifs 

Médiation et information auprès de la population 

Production de données statistiques 

Rédaction de documents techniques 

Tri, classement et archivage de documents 

Accompagnement dans les démarches administratives initiales 

Animation d'actions de prévention et d'éducation 

Médiation auprès des organismes et des institutions 

Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance 

Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux 

Mise en oeuvre du soutien scolaire 

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme d'Etat d'Assistant de service social (DE ASS) obligatoire, débutant accepté 

Caractéristiques particulières

Travail en équipe

Bureau partagé 

Travail en Zone Urbaine Sensible 

Forte disponibilité 

Permanences 

Savoirs

Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département 

Connaissance des dispositifs d'insertion et de formation 

Connaissance des fondements du système familial et des approches des dysfonctionnements familiaux

Connaissance des problématiques sociales et familiales 

Connaissance des publics en difficultés

Connaissance du milieu associatif 

Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)

Connaissance en droit de la famille 

Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine 

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie

Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions 

Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre 

Ecouter et reformuler les demandes

Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité 

Gérer son temps de manière efficace 

Identifier les demandes et les besoins des usagers 

Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier 

Informer et orienter les personnes 

Observer, analyser et évaluer une situation 

Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités 

Rédiger des écrits professionnels

Repérer et réguler les situations conflictuelles 

Respecter les règles de déontologie liées à son activité 

Travailler en coopération avec d'autres partenaires 

Savoir traiter des données chiffrées 

Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...)

Savoir-être

Faire preuve du sens de la communication et du contact 

Avoir le sens du service public 

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe 

Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse 

Faire preuve d'organisation 

Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence 

Faire preuve d'autonomie

Faire preuve de discernement

Prendre du recul par rapport aux situations 

S'adapter rapidement à son environnement de travail 

Se montrer disponible 

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

DANHIEZ Audrey

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

LANGOT Tiphaine

02 43 54 79 87

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ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Samedi 21 décembre 2024 par le Département de la Sarthe