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La Sarthe
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Nos actions
CDD de 5 mois - Assistant de service social auprès de Personnes sans résidence stable
Contenu
Relations fonctionnelles
S'inscrit dans un travail d'équipe au sein de la direction des territoires d’interventions sociales en lien avec les services et partenaires concernés par son champ d’activités.
Missions
L'assistant de service soical contribue à la réalisation des missions confiées et à l'exercice de la polyvalence de secteur, par une approche globale généraliste d'accompagnement, d'aide et d'évaluation. Il intervient auprès des personnes en difficulté (sans résidence stable depuis moins de 3 mois et hors hébergement par ascendants ou descendants directs) afin qu’elles développent ou retrouvent leur autonomie. A ce titre :
-Il favorise l’accès aux droits pour tous,
-Il participe à l’insertion sociale des personnes,
-Il assure des missions de prévention et de protection de l’enfance, notamment en matière d’évaluation des informations préoccupantes et signalements
-Il participe à l’accompagnement des personnes âgées/personnes handicapées,
-Il contribue à la protection des majeurs vulnérables
-Il intervient sur la base d’un secteur géographique identifié et dans le cadre de la co-sectorisation.
-Il travaille en équipe pluridisciplinaire, avec l’ensemble des services départementaux, des partenaires locaux et institutionnels concourant à l’action sociale dans les différents domaines de son champ de compétences.
-Il contribue à la connaissance des besoins sociaux et au développement social.
Les missions sont susceptibles d’évoluer au regard d’éventuels changements dans la mise en œuvre des politiques sociales à l’échelle nationale ou départementale ou de réorganisations.
Activités principales
Accueil, information et orientation des usagers
Conduite d'entretiens
Instruction de dossiers administratifs
Médiation et information auprès de la population
Production de données statistiques
Rédaction de documents techniques
Tri, classement et archivage de documents
Accompagnement dans les démarches administratives initiales
Animation d'actions de prévention et d'éducation
Médiation auprès des organismes et des institutions
Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
Mise en oeuvre du soutien scolaire
Diplômes et niveaux d'expérience requis
Diplôme d'Etat d'Assistant de service social (DE ASS) obligatoire, débutant accepté
Caractéristiques particulières
Travail en équipe
Bureau partagé
Travail en Zone Urbaine Sensible
Forte disponibilité
Permanences
Savoirs
Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des dispositifs d'insertion et de formation
Connaissance des fondements du système familial et des approches des dysfonctionnements familiaux
Connaissance des problématiques sociales et familiales
Connaissance des publics en difficultés
Connaissance du milieu associatif
Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)
Connaissance en droit de la famille
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine
Savoir-faire
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
Ecouter et reformuler les demandes
Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité
Gérer son temps de manière efficace
Identifier les demandes et les besoins des usagers
Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier
Informer et orienter les personnes
Observer, analyser et évaluer une situation
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
Rédiger des écrits professionnels
Repérer et réguler les situations conflictuelles
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Savoir traiter des données chiffrées
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...)
Savoir-être
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du service public
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve d'organisation
Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence
Faire preuve d'autonomie
Faire preuve de discernement
Prendre du recul par rapport aux situations
S'adapter rapidement à son environnement de travail
Se montrer disponible
Contacts
Chargé(e) de recrutement:
DANHIEZ Audrey
02 43 54 71 35
Assistante de recrutement:
LANGOT Tiphaine
02 43 54 79 87
Postuler en ligne
Postuler par voie postale
Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :
M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9
Mise à jour le Samedi 21 décembre 2024 par le Département de la Sarthe