Assistant du chef de service et chargé de gestion comptable

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
MR-0724AssChefservcomp-MP
Rattachement du poste
Direction des Offres d'accueil - Service Départemental d'accueil diversifié enfance
Cadre d’emploi
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Grade
Adjoint des cadres hospitalier de classe normale Adjoint administratif principal de 1ère classe FPH Adjoint administratif principal de 2ème classe FPH, Rédacteur Adjoint administratif principal de 1ère classe Adjoint administratif principal de 2e classe
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne : les services de la Direction des offres d’accueil, les directions et les services rattachés à la DGAS, les services de la DRH, , DSIN, Direction des Finances, juridique et commande publique. En externe : la Paierie départementale, la Trésorerie Générale, les fournisseurs.

Missions

Le Conseil départemental de la Sarthe, chef de file des Solidarités, a fait de l’Enfance sa priorité. Soucieux de créer des lieux permettant un accueil de qualité pour les enfants placés en urgence, le Département a acquis trois grandes maisons d’habitation constituant avec son centre maternel un établissement médico-social de 28 places.


La « Villa Charbonnières » accueille 11 enfants de 3 à 12 ans depuis la fin de l’été 2023, dans un cadre complètement rénové et adapté aux besoins liés à la protection de l’enfance.


La "villa Fontaine-Picot", en cours de restructuration, sera dotée de 6 places d'accueil pour des enfants de 3 à 12 ans d’ici la fin de l’année 2024 tout comme la "Villa Loire" qui accueillera 6 adolescents de 13 à 17 ans. En complément, 2 appartements seront rattachés à la Villa Loire pour développer de nouvelles missions, la préparation à l’autonomie des jeunes de 16 à 18 ans.


Ces grandes maisons de type familiale ont pour objectif d’accueillir, dans un cadre chaleureux et rassurant, des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'enfance en urgence par les magistrats du parquet, juges des enfants ou dans le cadre d'accueil administratif en lien avec la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) du département. 


Ces nouveaux lieux, seront ouverts 7 jours sur 7 et 24h sur 24, sécuriseront aussi bien les enfants d'une tranche d'âge plus homogène (3-12 ans), que les professionnels, qui interviennent auprès d'eux au quotidien.


Ces projets de réaménagement s'inscrivent dans l'optique d'offrir à tous, enfants et professionnels, un espace de qualité, bien intégré dans son environnement, non stigmatisant pour permettre à chaque enfant de bénéficier d’un cadre de vie accueillant et sécurisant.


La volonté du Conseil départemental est de limiter au maximum le caractère institutionnel des lieux afin que les enfants puissent se retrouver dans un lieu dégageant une atmosphère familiale qui puisse les sécuriser au regard des raisons souvent douloureuses qui conduisent à leur placement.


En complément, le centre maternel accueille dans 5 appartements diffus des femmes enceintes ou mères avec enfants de moins de 3 ans. Le Département souhaite conforter la place de son établissement médico-social dans ce domaine en transformant le centre maternel en centre parental. Sera également créée une équipe mobile pour venir en appui au même public pour éviter le placement des enfants.


Au total, ce seront 49 agents (personnels éducatifs, du quotidien et médico-sociaux) qui s'occuperont de ces enfants et des femmes enceintes ou mères ayant des enfants de moins de 3 ans placés dans les différentes unités de l'établissement médico-social. 


L’établissement médico-social Accueil d’urgence et Centre maternel est géré en régie par le Département. Il est intégré dans l’organigramme des services du Département. C’est l’un des services de la Direction des offres d’accueil (DOA) : le Service Départemental d’Accueil Diversifié Enfance (SDADE).


Pour rejoindre les équipes déjà existantes, le Département de la Sarthe recrute :


Assistant du chef de service et chargé de gestion comptable


 


Il assiste le chef de service afin d’optimiser la gestion de son activité (secrétariat, gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunion, accueil…).

Il organise et coordonne les informations internes et externes, parfois confidentielles.


Il gére les parapheurs, en lien avec l’activité, rédige des documents dans l’outil Airs délib, prépare les ODJ des réunions animées par le chef de service (réunions d’encadrement, réunions générales, commissions de surveillance) .


Il rédige les comptes rendus, tient à jour les données statistiques de l’activité de l’établissement..

 


Par ailleurs, en lien avec le Responsable de la gestion administrative du personnel,  de la comptabilité et du budget de l’établissement, il est amené à réaliser des opérations comptables, budgétaire et paie.

A ce titre, il :

- assure le traitement comptable (suivi, contrôle et mandatement) des dépenses et recettes courantes ;

- applique et gère l’ensemble du processus comptable à partir des dispositifs législatifs et les services de la Direction des Ressources humaines et  les prestataires,

Dans le domaine de la gestion administrative du personnel , il participe à  la comptabilité de la paie, impôts,  retraite, prélèvement à la source, et chômage,

Ses missions pourront être ajustées en fonction de l’évolution du cadre réglementaire et des décisions de l’assemblée départementale ou au regard des orientations nationales et/ou départementales.

Activités principales

Gestion du courrier (réception, enregistrement et distribution)

Organisation et planification de réunions

Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique

Recherche d'informations

Rédaction de comptes-rendus

Calcul et versement des allocations chômage

Réception, vérification et classement des pièces comptables

Elaboration des documents comptables

Suivi de tableaux de bord

Suivi et mise en forme de dossiers administratifs

Traitement informatique des dossiers

Tri, classement et archivage de documents

Gestion de la paie

Réalisation de travaux de comptabilité publique

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Diplôme 1 Baccalauréat 

Expérience d’1 an minimum

Diplôme 2           Bac + 2

Expérience 2      Débutant accepté

Caractéristiques particulières

Pics d'activité

Travail en équipe

Travail sur écran

Savoirs

Connaissance de la nomenclature budgétaire M57

Connaissance des finances publiques locales

Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire

Connaissance des règles de présentation des documents (typographie, mise en page)

Connaissance des règles internes de présentation de documents

Connaissance en matière de Gestion des Ressources Humaines (GRH)

Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département

Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs

Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie

Concevoir des outils de planification (tableaux de bord, etc)

Etablir un système de classement efficace

Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités

Respecter les procédures

Travailler en coopération avec d'autres partenaires

Savoir traiter des données chiffrées

Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)

Utiliser un ou des logiciels métiers

Savoir-être

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe

Se montrer force de propositions

Faire preuve de rigueur et de méthode

Faire preuve d'autonomie

Faire preuve de discrétion

Faire preuve de sens pratique

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

POUTOIRE Margot

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

RAVAUD Maureen

02 44 02 40 23

Postuler en ligne

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ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Samedi 27 juillet 2024 par le Département de la Sarthe