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La Sarthe
- Le Conseil départemental
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Nos actions
Assistant du chef de service et chargé de gestion comptable
Contenu
Relations fonctionnelles
En interne : les services de la Direction des offres d’accueil, les directions et les services rattachés à la DGAS, les services de la DRH, , DSIN, Direction des Finances, juridique et commande publique.
En externe : la Paierie départementale, la Trésorerie Générale, les fournisseurs.
Missions
Le Conseil départemental de la Sarthe, chef de file des Solidarités, a fait de l’Enfance sa priorité. Soucieux de créer des lieux permettant un accueil de qualité pour les enfants placés en urgence, le Département a acquis trois grandes maisons d’habitation constituant avec son centre maternel un établissement médico-social de 28 places.
La « Villa Charbonnières » accueille 11 enfants de 3 à 12 ans depuis la fin de l’été 2023, dans un cadre complètement rénové et adapté aux besoins liés à la protection de l’enfance.
La "villa Fontaine-Picot", en cours de restructuration, sera dotée de 6 places d'accueil pour des enfants de 3 à 12 ans d’ici la fin de l’année 2024 tout comme la "Villa Loire" qui accueillera 6 adolescents de 13 à 17 ans. En complément, 2 appartements seront rattachés à la Villa Loire pour développer de nouvelles missions, la préparation à l’autonomie des jeunes de 16 à 18 ans.
Ces grandes maisons de type familiale ont pour objectif d’accueillir, dans un cadre chaleureux et rassurant, des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'enfance en urgence par les magistrats du parquet, juges des enfants ou dans le cadre d'accueil administratif en lien avec la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) du département.
Ces nouveaux lieux, seront ouverts 7 jours sur 7 et 24h sur 24, sécuriseront aussi bien les enfants d'une tranche d'âge plus homogène (3-12 ans), que les professionnels, qui interviennent auprès d'eux au quotidien.
Ces projets de réaménagement s'inscrivent dans l'optique d'offrir à tous, enfants et professionnels, un espace de qualité, bien intégré dans son environnement, non stigmatisant pour permettre à chaque enfant de bénéficier d’un cadre de vie accueillant et sécurisant.
La volonté du Conseil départemental est de limiter au maximum le caractère institutionnel des lieux afin que les enfants puissent se retrouver dans un lieu dégageant une atmosphère familiale qui puisse les sécuriser au regard des raisons souvent douloureuses qui conduisent à leur placement.
En complément, le centre maternel accueille dans 5 appartements diffus des femmes enceintes ou mères avec enfants de moins de 3 ans. Le Département souhaite conforter la place de son établissement médico-social dans ce domaine en transformant le centre maternel en centre parental. Sera également créée une équipe mobile pour venir en appui au même public pour éviter le placement des enfants.
Au total, ce seront 49 agents (personnels éducatifs, du quotidien et médico-sociaux) qui s'occuperont de ces enfants et des femmes enceintes ou mères ayant des enfants de moins de 3 ans placés dans les différentes unités de l'établissement médico-social.
L’établissement médico-social Accueil d’urgence et Centre maternel est géré en régie par le Département. Il est intégré dans l’organigramme des services du Département. C’est l’un des services de la Direction des offres d’accueil (DOA) : le Service Départemental d’Accueil Diversifié Enfance (SDADE).
Pour rejoindre les équipes déjà existantes, le Département de la Sarthe recrute :
Assistant du chef de service et chargé de gestion comptable
Il assiste le chef de service afin d’optimiser la gestion de son activité (secrétariat, gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunion, accueil…).
Il organise et coordonne les informations internes et externes, parfois confidentielles.
Il gére les parapheurs, en lien avec l’activité, rédige des documents dans l’outil Airs délib, prépare les ODJ des réunions animées par le chef de service (réunions d’encadrement, réunions générales, commissions de surveillance) .
Il rédige les comptes rendus, tient à jour les données statistiques de l’activité de l’établissement..
Par ailleurs, en lien avec le Responsable de la gestion administrative du personnel, de la comptabilité et du budget de l’établissement, il est amené à réaliser des opérations comptables, budgétaire et paie.
A ce titre, il :
- assure le traitement comptable (suivi, contrôle et mandatement) des dépenses et recettes courantes ;
- applique et gère l’ensemble du processus comptable à partir des dispositifs législatifs et les services de la Direction des Ressources humaines et les prestataires,
Dans le domaine de la gestion administrative du personnel , il participe à la comptabilité de la paie, impôts, retraite, prélèvement à la source, et chômage,
Ses missions pourront être ajustées en fonction de l’évolution du cadre réglementaire et des décisions de l’assemblée départementale ou au regard des orientations nationales et/ou départementales.
Activités principales
Gestion du courrier (réception, enregistrement et distribution)
Organisation et planification de réunions
Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique
Recherche d'informations
Rédaction de comptes-rendus
Calcul et versement des allocations chômage
Réception, vérification et classement des pièces comptables
Elaboration des documents comptables
Suivi de tableaux de bord
Suivi et mise en forme de dossiers administratifs
Traitement informatique des dossiers
Tri, classement et archivage de documents
Gestion de la paie
Réalisation de travaux de comptabilité publique
Diplômes et niveaux d'expérience requis
Diplôme 1 Baccalauréat
Expérience d’1 an minimum
Diplôme 2 Bac + 2
Expérience 2 Débutant accepté
Caractéristiques particulières
Pics d'activité
Travail en équipe
Travail sur écran
Savoirs
Connaissance de la nomenclature budgétaire M57
Connaissance des finances publiques locales
Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire
Connaissance des règles de présentation des documents (typographie, mise en page)
Connaissance des règles internes de présentation de documents
Connaissance en matière de Gestion des Ressources Humaines (GRH)
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe
Savoir-faire
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Concevoir des outils de planification (tableaux de bord, etc)
Etablir un système de classement efficace
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
Respecter les procédures
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Savoir traiter des données chiffrées
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)
Utiliser un ou des logiciels métiers
Savoir-être
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Se montrer force de propositions
Faire preuve de rigueur et de méthode
Faire preuve d'autonomie
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de sens pratique
Contacts
Chargé(e) de recrutement:
DANHIEZ Audrey
02 43 54 71 35
Assistante de recrutement:
RAVAUD Maureen
02 44 02 40 23
Postuler en ligne
Postuler par voie postale
Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :
M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9
Mise à jour le Samedi 21 décembre 2024 par le Département de la Sarthe