Démographie médicale

Accès directs: 

Aides des étudiants en santé

Depuis 2007, le Département de la Sarthe a créé une Commission départementale de démographie médicale, afin de mieux identifier les besoins, faciliter l’exercice médical et favoriser l’installation des médecins, chirurgiens-dentistes et masseurs-kinésithérapeutes. Pour faire face à la pénurie croissante de médecins, chirurgiens-dentistes et masseurs-kinésithérapeutes, dans certains secteurs de notre territoire, le Département a défini en juin 2016 un plan départemental relatif à la démographie médicale 2016-2019 mettant l’accent sur le soutien aux soins de premier recours en zone fragile mais aussi sur Le Mans Métropole.


Edito de Véronique CANTIN (Présidente de la Commission Démographie médicale)

veronique cantin

Bien que ce ne soit pas de sa compétence directe, le Conseil départemental de la Sarthe, soucieux du développement équilibré de ses territoires, a mis en œuvre divers dispositifs de nature à résorber la pénurie de professionnels de santé dans le Département.
Présidente de la Commission Démographie médicale, Maire de Neuville sur Sarthe, Présidente de la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe et j’ai pleinement conscience des difficultés posées par cette question de démographie médicale.
Sur cette problématique, un groupe de travail a été constitué à mes côtés. Il se compose de Marie-Thérèse LEROUX, Marie-Pierre BROSSET, Véronique CANTIN, Daniel CHEVALIER, Jean-Carles GRELIER, Brigitte LECOR, Isabelle LEMEUNIER, Béatrice PAVY-MORANCAIS et Claude PETIT-LASSAY.
Nous devons donc œuvrer à l’accueil de nouveaux médecins, mais aussi de tous les acteurs des professions médicales et paramédicales, et c’est la politique actuellement menée par le Conseil départemental, notamment en soutenant la création de maisons de santé pluridisciplinaires. 

Véronique CANTIN

Le Plan de Démographie Médicale : les grandes orientations

  • Poursuivre les dispositifs d’aides aux étudiants et professionnels de santé
  • Favoriser l’accueil de stagiaires dans le département, notamment en médecine générale
  • Adapter les offres de postes aux différents modes d’exercice
  • Sensibiliser l’ensemble des professionnels de santé et des élus aux besoins du territoire en matière de démographie des professionnels de santé
  • Accompagner et évaluer les projets de santé et promouvoir les maisons de santé pluridisciplinaires
  • Coordonner les différentes initiatives publiques en matière de démographie médicale
  • Ouvrir les aides individuelles du Département aux contractants s’installant en centres de santé et sur le territoire de Le Mans Métropole
     

OBJECTIF DE 19 PÔLES DE SANTÉ PLURIDISCIPLINAIRES

L'objectif du Département de la Sarthe est de couvrir le territoire de 19 pôles de santé pluridisciplinaires organisés autour de maisons de santé. (consultez la carte des MSP en Sarthe)
Par ailleurs, le Département soutient la dynamique de télémédecine en développant le réseau Très Haut Débit à travers tout le territoire.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter :

 

Mission Santé publique, démographie médicale et actions transversales
Direction de la Solidarité départementale - Conseil départemental de la Sarthe
Annexe de la Croix de Pierre - 2 rue des Maillets
72072 LE MANS CEDEX 9
Courriel : medecinensarthe@sarthe.fr
Tél. : 02 43 54 79 26 ou 02 43 54 73 97
Documents en téléchargement