Amateur ou professionnel, le sport est implanté dans le cœur de la Sarthe.
La Sarthe terre d'événements
Berceau des sports mécaniques depuis le premier Grand Prix de l’ACF en 1906, la Sarthe est le théâtre de la plus grande course d’endurance du monde depuis 1923 : les 24 Heures du Mans. Les constructeurs et pilotes les plus prestigieux rivalisent d’avancées technologiques et d’audace depuis un siècle pour figurer au palmarès du mythique double tour d’horloge.
Sur deux roues, la Sarthe accueille depuis 25 ans la manche française du championnat du monde Moto GP, avec les virtuoses du guidon comme Valentino Rossi, Marc Marquez ou Johan Zarco.
Le très haut niveau s’exprime aussi dans les sports collectifs avec Le Mans Sarthe Basket, place forte et emblématique du basket français. Sur les tatamis, le Samouraï 2000 n’a de cesse de former les champions d’aujourd’hui et de demain. Côté football, Le Mans FC évolue en National.
La Sarthe terre de sportifs
La Sarthe se distingue aussi en étant un département sportif : 120 000 licenciés se retrouvent chaque semaine sur les terrains, dans les gymnases ou au départ de courses. Côté loisirs, la Sarthe est un formidable terrain de jeu pour les sports de nature : trail, VTT ou cyclotourisme avec les 430 km d’itinéraires balisés de la Sarthe à vélo.
La Sarthe est reconnue pour le savoir-faire des clubs et nombreux bénévoles dans l’organisation de grands événements : Cross Ouest-France Pays de la Loire, Cross Maine Libre Allonnes Sarthe, Circuit Cycliste Sarthe - Pays de la Loire…
Enfin, de nombreux sportifs émérites sarthois ont fait vibrer la Marseillaise aux quatre coins du monde : Manon Houette en handball, Jo-Wilfried Tsonga en tennis, Frédéric Cattanéo en tennis fauteuil… et également : Alexia Chartereau et Iliana Rupert en équipe de France de Basket pour les jeux Olympiques, Laurence Leboucher, Mickaël Pichon, Sébastien Bourdais, Laurent Brochard, Leïla Heurtault, Mohamed Serbouti, Louis Rossi…