Voix Au Chapitre avec Matthieu Lartot

Mardi 2 juillet à 19h, le Conseil départemental de la Sarthe invite Matthieu Lartot pour présenter son livre "On n'ampute pas le coeur", à l'occasion d'une Voix Au Chapitre exceptionnelle !

L'Abbaye Royale de l'Épau accueillera Matthieu Lartot dans le dortoir des moines pour une nouvelle Voix au Chapitre. 

Matthieu Lartot est un journaliste sportif français. Passionné de rugby, il pratique ce sport de ses 5 à 17 ans. A 16 ans, il se blesse au genou, ce qui permet aux médecins de découvrir une tumeur dans cette zone. Ne pouvant plus faire de rugby, il décide de se réorienter vers le journalisme. Il s’inscrit à l’Institut supérieur de la communication, de la presse et de l'audiovisuel à Paris en 2000. Il effectue un stage au service des sports de France Télévisions, où il rencontre Christian Prudhomme. Ce dernier lui propose de couvrir les Jeux Olympiques de Sydney. Il intègre ensuite France Télévisions. Matthieu Lartot commente en 2003 son premier tournoi, celui des Six Nations.
Depuis 2004, il est le commentateur des matchs de l'équipe de France de rugby à XV, en duo avec Fabien Galthié de 2009 à 2019 puis avec Dimitri Yachvili depuis 2019. Il présente également Stade 2 désormais sur France 3.

"On n'ampute pas le coeur"

Au printemps 2023, une douleur aiguë, malheureusement familière, resurgit dans la jambe de Matthieu Lartot. Vingt-six ans après qu’il a été traité pour un sarcome, une nouvelle forme de ce cancer très rare réapparaît, encore plus agressive. Cette fois, l’amputation est inévitable.
Devenu le Monsieur Rugby de France Télévisions, Matthieu décide de rendre public sa maladie, son opération et l’objectif fou qu’il s’est fixé : être au rendez-vous de la Coupe du monde de rugby, qui s’ouvre deux mois plus tard, en France. Il relève ce défi grâce à une détermination hors norme et à des rencontres qui ont transformé ce parcours du combattant en aventure humaine.
À travers ce témoignage, Matthieu Lartot souhaite transmettre son énergie tenace à ceux qui, comme lui, affrontent la maladie.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.