Patrick Desmazières, conseiller départemental du canton de Changé et maire de Champagné, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, et Emmanuel Aubry, Préfet, ont visité l'entreprise sarthoise Plastigom, à Champagné, aux côtés de Véronique Noël, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité.
À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, ce vendredi 8 mars 2024, cette visite a permis de mettre en lumière l'entreprenariat au féminin, à travers cette entreprise dirigée par une femme, Annelise Morin, et dans laquelle travaillent 13 femmes sur 14 employés.
L'entreprise Plastigom, située en Sarthe depuis 1928, est spécialisée dans la confection de chaussons. Depuis 2017, l'entreprise détient le label Origine France garantie. Cette certification contrôlée chaque année, atteste que 50% des matériaux et de la fabrication sont français. C'est également dans la même entreprise que sont fabriquées les protections hygiéniques lavables en association avec la start-up La Week'Up. La Week’Up est la seule entreprise fabricant des serviettes hygiéniques réutilisables à disposer de ce label.
Pour lutter contre la précarité menstruelle, le Conseil départemental met à disposition de toutes les collégiennes sarthoises ces protections hygiéniques durables et lavables, depuis 2021 (au sein des infirmeries scolaires des collèges).
Le Département de la Sarthe, à travers ses missions, accompagne le tissu économique et entrepreneurial sarthois, et affirme son engagement en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.