Mercredi 15 janvier, on observe des phénomènes glissants liés au brouillard givrant localement en différents points du territoire sarthois. Le brouillard réduit fortement la visibilité. Des interventions de salage par les équipes du Département sont en cours.
Les usagers des routes départementales sont appelés à être vigilants dans leurs déplacements. Il est important de s’informer des conditions de circulation avant de prendre la route, limiter ses déplacements lorsque c’est possible, adapter la vitesse aux circonstances et adopter une conduite appropriée à l'état de la chaussée !
RAPPEL DES CONSIGNES DE SÉCURITÉ POUR L'ENSEMBLE DES USAGERS DE LA ROUTE
En période de gel, neige ou verglas et malgré les moyens mis en œuvre, les conditions de circulation peuvent rester difficiles et délicates par endroit. Il convient donc que les usagers :
- s'informent des conditions de circulation
- consultent les observations et les prévisions météorologiques :
- Météo France www.meteofrance.fr
- 3250 (météo par Département) 2,99 € + prix d’un appel
- Etat des routes : www.bison‐fute.gouv.fr
- limitent leurs déplacements à ceux strictement nécessaires,
- adaptent leur vitesse aux circonstances,
- adoptent une conduite appropriée à l'état de la chaussée,
- privilégient les axes principaux du département,
- reportent éventuellement leurs déplacements,
- ne doublent, en aucun cas, les saleuses afin de faciliter l'intervention des agents du Département et pour la sécurité de tous les usagers
Le service hivernal des routes du Département
Le service hivernal des routes du Département est un dispositif spécial d’astreintes et d’actions spécifiques pour permettre de rétablir, dans la mesure du possible, les conditions de circulation sur les routes départementales face aux phénomènes hivernaux. L’objectif principal est d’éviter la paralysie du département en assurant la continuité des activités, sur le plan social et économique, et en privilégiant le déplacement des services d’urgence. L’organisation du service hivernal assure, en priorité, le traitement des axes à forts trafics reliant les principaux pôles administratifs et économiques du Département, soit plus de 1 100 kilomètres de routes départementales. En période de gel, neige ou verglas et malgré les moyens mis en œuvre, les conditions de circulation peuvent rester difficiles et délicates par endroit.
Durant la période hivernale, 10 patrouilleurs et 35 équipes opérationnelles, basés dans les trois Agences Techniques Départementales et au Parc Départemental, sont placés, par roulement, sous astreintes (mobilisables 24h/24). Ainsi, 240 agents d’intervention sont mobilisés lors des astreintes en service hivernal.