Mercredi 6 avril, l'usine Colart au Mans (implantée dans l'ancienne usine de la marque Lefranc-Bourgeois) a présenté ses locaux et inauguré la fresque collaborative qu'elle avait commandée à l'artiste Diane Benoit du Rey.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Véronique Rivron 1ère Vice-présidente au Conseil départemental et Christelle Morançais Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, étaient invités à visiter le pôle d'excellence industrielle du groupe Colart (possédant la marque Lefranc-Bourgeois) et à découvrir la fresque collaborative "La couleur dans tous ses états".
Une fresque collaborative dans l'usine leader mondial
Appartenant maintenant au groupe Colart, la marque Lefranc-Bourgeois, maison pionnière de l'industrie des Beaux-Arts, est installée en Sarthe au Mans depuis 1966. Ce groupe est très dynamique dans le département de la Sarthe, innovante, et actuellement en création d'emplois. Ce site produit dans ses ateliers les peintures Beaux-Arts pour les artistes professionnels et amateurs, partout dans le monde. C'est devenu au fil du temps probablement le leader mondial pour ce type de peintures. Nombre de jeunes écoliers et collégiens peuvent se souvenir d'avoir été initiés au maniement du pinceau grâce à leurs gouaches !
Ce mercredi 6 avril, les invités ont découvert l'oeuvre réalisée en collaboration avec Diane Benoit du Rey. L'artiste était invitée à concevoir une fresque monumentale pour habiller un mur de 73m de long et 10m de haut, au sein de l'usine. Ce projet est devenu une aventure collective, presque tous les salariés du site ayant participé à la réalisation de cette oeuvre. Une belle expérience qui entre en résonnance avec le leitmotiv du groupe Colart : encourager la pratique de la peinture par tous.