La résidence Rosa Parks, qui accueillera des personnes atteintes de déficience motrice et/ou intellectuelle, est en cours de construction, à l'ouest du Mans.
Le Département de la Sarthe, tête de file des actions de Solidarité sur le territoire, soutient ce projet. Il apporte une subvention de 63 300 € à l'Association Le Grain de Blé, partenaire et futur gestionnaire de ce nouveau Lieu de Vie et d'Accueil. Avec Sarthe Autonomie, le Département est aux côtés des associations qui accompagnent les personnes en perte d'autonomie ou porteuses de handicap.
Marie-Thérèse Leroux, Présidente de la commission Solidarité, Autonomie et Santé, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, a visité le chantier de la résidence Rosa Parks au Mans, vendredi 30 septembre.
Un lieu de vie pour plus d'autonomie
Cette future résidence accueillera des personnes en situation de déficience motrice et/ou intellectuelle. Dans ce Lieu de Vie et d'Accueil, c'est un véritable chez soi qui offrira à tous les résidents un espace au sein de la cité. Les objectifs visés sont :
- de favoriser les échanges et le vivre ensemble, entre les résidents et proches de résidents ;
- de proposer un accueil en petite unité de vie autonome ;
- d'avoir une réelle inclusion avec leur environnement proche (commerces, voisins, lieux d'activités), pour une meilleure sociabilité au quotidien.
Ce projet voit le jour après une première expérience réussie, déjà portée par l'association Le Grain de Blé en partenariat avec le Département de la Sarthe : La Maison Saint-Damien, accueillant 10 personnes aux handicaps variés.
Le futur lieu de vie Rosa Parks a été pensé par les différents partenaires afin d'apporter une qualité de vie supérieure aux résidents, tout en tenant compte de leur spécificités et de leurs besoins. Les caractéristiques principales de la résidence sont :
- un bâti écologique : avec bardage bois, peinture sans composés organiques volatils et éclairage LEDs ;
- une surface totale de 757 m2 pour l'ensemble du projet qui accueillera aussi des logements sociaux ;
- pour l'espace géré par Le Grain de Blé : 3 studios de 30 m2, 1 chambre de 25 m2 et des espaces de vie partagés (entrée, hall, toilette).
La livraison des travaux est prévue pour juin 2023.