Du 14 au 29 mars, c’est le Printemps des rillettes, partout en Sarthe, avec le soutien du Département. Au menu : festivités, patrimoine, poésie et un sandwich géant !
Difficile de s’ennuyer en Sarthe quand démarre le Printemps des rillettes. En 2019, c’est dans le cadre de ce festival qu’avait été établi un record du monde du plus long sandwich aux rillettes. Cette année, après avoir goûté la glace aux rillettes, voici qu’on découvre qu’il est possible de consommer la spécialité sarthoise…sous forme d’eau de vie !
Ce n’est qu’une surprise parmi toutes celles rythmant cette 3ème édition qui s’étend cette année sur 2 semaines. Cet événement est bien sûr soutenu par le Conseil départemental. Ainsi, François Boussard, président de la commission Aménagement du territoire, Agriculture et Développement durable, et Marie-Pierre Brosset, conseillère départementale du canton, ont assisté à la présentation du Printemps des rillettes, ce mardi 3 mars, à l’imprimerie ITF de Mulsanne.
« Cet événement valorise de façon festive les rillettes de la Sarthe, qui sont les meilleures du monde, et l’agriculture sarthoise ! » a notamment salué François Boussard. Il faut dire qu’avec 6 producteurs de rillettes médaillés au Salon International de l’Agriculture, les charcuteries estampillées « 72 » ont un rang à tenir !
Transvap et Salon des vins
« Ce sont ainsi la moitié des artisans bouchers-charcutiers sarthois qui participe à cette 3ème édition », a rappelé Mickaël Doire, président de l’association Le Printemps des rillettes. Quant aux animations dans les rues des communes sarthoises, elles seront nombreuses. Ainsi, Connerré, La Ferté-Bernard et Le Mans seront « des villes en fête » avec des visites, des concours, des jeux, des dégustations et, bien sûr, entre Connerré et Beillé, le Rillett’Express de la Transvap !
Le grand final de cette 3ème édition se tiendra à Mamers, lors de la foire de la cité saosnoise. Sur les marchés, la Confrérie des chevaliers des rillettes sarthoises sera accompagnée des confréries du petit sablé et du chausson aux pommes.
Parmi les autres rendez-vous à noter, retenons le salon des vins du lycée La Germinière de Rouillon où seront proposées les productions de tous les lycées viticoles de France ; le Bilur Rillettes Fest’ à Bouloire et, bien sûr, le plus long sandwich aux rillettes, place des Jacobins au Mans, dimanche 29 mars. Chaque morceau de ses 72,72 mètres (ou plus !) sera vendu au profit des Clowns hospitaliers.
Toutes les autres animations sont à retrouver sur le site du Printemps des rillettes !