Mercredi 19 mars, le coup d'envoi des travaux de 3 bâtiments de formation a été lancé au Mans avec la pose de la première du campus de la CCI Le Mans Sarthe.
En présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe.
Le Département de la Sarthe a été sollicité en 2023 pour accompagner financièrement ce projet à hauteur de 3 millions d'euros.
Ce programme bâtimentaire s'inscrit dans le Schéma directeur immobilier de la CCI 72 et constitue un projet structurant pour notre territoire. Il s'agit du plus gros investissement de la CCI de la Sarthe (fondée en 1856) : 33,3 M€.
3 nouveaux bâtiments de formation
Pour répondre aux besoins du territoire, à l'évolution de son offre de formation conjuguée à l'augmentation attendue de ses effectifs d'apprenants, ainsi qu'aux nouvelles exigences pédagogiques, la CCI Le Mans Sarthe a lancé la construction de 3 nouveaux bâtiments sur le campus Californie au Mans, qui seront livrés en septembre 2026 :
- un bâtiment hôtellerie-restauration
- un bâtiment d'enseignement supérieur
- un bâtiment atelier mécanique
Ce programme répond à la volonté de donner aux apprenants toutes les chances de réussite grâce à un enseignement de qualité dans des bâtiments plus modernes, plus modulables et mieux équipés.
Acteur majeur de la formation en Sarthe
« Façonner l'avenir, accompagner l'humain, accélérer la performance » voici la raison d'être de la CCI 72. Elle accueille chaque année 2 300 apprentis et étudiants et propose un panel de filières allant du CAP au BAC +5. Le nombre de formations initiales et professionnelles dispensées par la CCI passera de 80 en 2028 à 65 aujourd'hui (39 en 2015).
C'est l'agrandissement du campus qui permettra cette hausse des formations et des étudiants. L'ensemble du campus pourra ainsi accueillir jusqu'à 3 000 alternants et étudiants, du CAP au BAC+5. Les parcours de formation proposés sont ouverts aux statuts alternant, étudiant et stagiaire de la formation professionnelle et couvrent plusieurs secteurs d'activité (automobile, commerce, gestion, immobilier, santé...).