Quatre totems ont été sculptés par les élèves des 4 établissements, accompagnés dans la réalisation par le sculpteur Cédric Hennion. Cette œuvre soutenue par le Département, a été inaugurée vendredi 28 juin.
Le Département accompagne le développement artistique et culturel des territoires, en étant partenaire de projets locaux. En lien avec le Perche sarthois et l'association Mains D'art, dans le cadre du Contrat local d'éducation artistique et culturel, les élèves de 3 collèges et 1 MFR ont réalisé des totems sculptés :
- le Collège Georges Desnos à La Ferté-Bernard,
- le Collège Guillaume Appolinaire de Bouloire,
- la MFR de la Gautellerie de Thorigné-sur-Dué,
- le Collège François Grudé de Connerré.
Encadrés par le sculpteur Cédric Hennion, les jeunes ont pu s'initier à cet art : avec lui, ils ont découvert les différentes étapes et les techniques pour sculpter la pierre calcaire. Chaque élève a participé à la confection entre mars et juin : coup de marteaux et coups de ciseaux précisément donnés ont fait surgir leur dessin dans la pierre.
Le thème choisi pour ces bas-reliefs était Terre et nature. La faune, la flore, les paysages de nature, la culture et l'élevage font partie des sujets qui ont servi d'inspiration aux apprentis sculpteurs. Au centre des 4 totems, une sculpture d'abeille avec sa larve, réalisée par Cédric Hennion, est venue finaliser la création des élèves et évoquer le cycle de la vie.
L'œuvre finale a été inaugurée vendredi 28 juin en présence de Marie-Thérèse Leroux, vice-présidente du Conseil départemental, Anthony Trifaut, vice-président du Conseil départemental et maire de Montfort-le-Gesnois et Françoise Lelong, conseillère départementale.
Le Département apporte une attention particulière à ce type de projets, qui permettent d'ouvrir les jeunes à d'autres disciplines et à s'exprimer grâce à l'art. Le soutien financier s'est élevé à 5000 € pour celui-ci.