L'inauguration de la nouvelle cuisine du restaurant scolaire du collège Pierre Reverdy à Sablé-sur-Sarthe a eu lieu ce vendredi 13 septembre.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Anthony Trifaut, président de la Commission chargée de la Jeunesse, Martine Crnkovic et Daniel Chevalier, conseillers départementaux du canton et Katia Béguin, Rectrice de la région académique Pays de la Loire, ont inauguré la nouvelle cuisine du restaurant scolaire du collège Pierre Reverdy, à Sablé-sur-Sarthe.
Des travaux d'adaptation de la demi-pension du collège Pierre Reverdy à Sablé-sur-Sarthe ont été réalisés entre avril et août 2024 afin de proposer une production directement au sein du collège, et d'appliquer la politique départementale en matière de restauration scolaire, politique qui privilégie l'approvisionnement auprès des fournisseurs locaux, la maîtrise des choix, la production et le service des menus. Une équipe composée d'un chef de cuisine, d'un second et d'une aide de restauration a également été recrutée. La cuisine a été mise en service à la rentrée.
A la rentrée scolaire 2024, l'établissement comptabilise un effectif de 493 élèves dont 435 rationnaires (et 10 commensaux).
Grâce à cette rénovation, le Conseil départemental affirme sa volonté de proposer une restauration scolaire de qualité, basée sur l’éducation au goût, grâce à une production directement dans l'établissement. Cette politique volontariste se traduit également dans la volonté de développer l’approvisionnement de denrées en filière courte et dans l’accompagnement à la réduction du gaspillage alimentaire. Ce projet, d’un montant global de 953 000€, est financé par le Conseil départemental.
Le Département de la Sarthe, qui fait de la jeunesse sa priorité, s’engage au travers de son Plan Collège de Demain à moderniser une partie de son parc immobilier scolaire, constitué de 56 collèges (dont 53 en gestion directe) pour ainsi mettre à disposition des collégiens et des personnels de collèges des locaux confortables et bien équipés, adaptés à l'apprentissage scolaire.
En vidéo
Un autre projet en cours au sein du collège : la création de La Virgule dans l'ancienne médiathèque
En complément du projet de réorganisation de la demi-pension, le Département travaille avec la Communauté de communes du Pays Sabolien (CCPS) pour la création du projet "La Virgule" dans les locaux de l'ancienne médiathèque, afin d'y proposer un espace d'accueil économique et de formation valorisant l'attractivité économique du territoire sabolien.
Des travaux d’aménagement et de rénovation de ces espaces portés par la CCPS, dont le démarrage est envisagé à la fin de l’année 2024, intégreront des salles mutualisées avec le collège Pierre Reverdy (salle de réunion, convivialité, amphithéâtre).