Ce nouveau traitement par radiochirurgie a été présenté lundi 25 mars 2024 en présence de Marie-Thérèse Leroux, Présidente de la commission en charge de la Santé, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe.
Le Centre Jean Bernard s'est associé au CHU d’Angers afin de développer la radiochirurgie pour le traitement de pathologies neurologiques d'origine tumorale, vasculaire ou fonctionnelle, permettant aux patients des Pays de la Loire d’accéder à ce type de traitement sans quitter leur région.
Cette nouvelle offre de soins de pointe proposée au Mans, unique sur le territoire, est ouverte à tous les patients de la région et des régions mitoyennes.
Le Cyberknife®, appareil de radiothérapie de haute technicité, acquis en 2023, permet de localiser, de manière extrêmement précise, la position des tumeurs. Sa précision au 10e de millimètres permet le traitement non invasif des pathologies cérébrales.
Dans le cadre du soutien apporté à l’amélioration de l’accès à la santé des Sarthois, le Département a apporté son soutien financier, à hauteur d’1M€ en 2020, pour l’acquisition de cet équipement.
À travers son Plan santé, le Département octroie également une aide à la formation pour tout étudiant en formation de manipulation d’électroradiologie médicale ou de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique au sein d’un institut de formation en France.