La Maison d'Enfants Claude Lespagnol a été inaugurée jeudi 4 mai à La Flèche.
Le Département de la Sarthe, acteur majeur des solidarités sur le territoire, a pour mission historique de s'occuper des plus fragiles et notamment des enfants qui lui sont confiés au titre de la protection de l'enfance, toujours plus nombreux chaque année. Une mission délicate, dont l'objectif principal pour Dominique Le Mèner est "de leur assurer un accueil de qualité, sécurisant et adapté aux besoins de chacun, afin de les aider à passer le cap de cette séparation, puis à grandir et à préparer le plus sereinement possible leur avenir."
Un nouvel établissement vient de voir le jour, avec cette ambition, pour une meilleure prise en charge des enfants. Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Marie-Thérèse Leroux, Présidente de la Commission Solidarité, Autonomie et Santé, Hélène Le Conte, vice-présidente de la Commission Solidarité, Autonomie et Santé et Jean-Paul Pelleray, Président de l'association ACADEA, ont inauguré la Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) Claude Lespagnol, située à La Flèche.
La Maison Claude Lespagnol accueille depuis mars 2023, 6 enfants âgés entre 3 et 13 ans au titre de la Protection Sociale de l’Enfance. Dans cette structure où ils sont pris en charge, les espaces ont été agencés afin de leur proposer le cadre le plus proche possible d'un foyer. Elle comprend 2 zones séparées par un espace de jeux :
- une zone hébergement qui dispose au total de 6 chambres individuelles, avec 2 salles de bain et toilettes, dont une adaptée aux PMR. Cette zone comprend également le bureau des éducateurs, une salle de jeux et un salon ouverts sur l’extérieur.
- une seconde zone qui comprend une cuisine/salle à manger avec accès au jardin, une laverie, des sanitaires et la maison des familles avec un espace kitchenette.