Une convention a été signée ce mardi 28 juin entre le Département de la Sarthe et le SDIS 72. Le SDIS de la Sarthe s’engage auprès de ses partenaires en renforçant les mesures de prévention des risques d’incendie dans les immeubles d’habitations collectifs et en facilitant les conditions d’intervention des secours.
Ce mardi 28 juin 2022 s’est déroulé à l’État-Major du SDIS à Coulaines, la signature d’une convention partenariale en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Président du SDIS 72. La convention a pour objet la prévention du risque incendie dans les bâtiments d’habitations collectifs. Le Département, acteur des solidarités en Sarthe remercie les sapeurs-pompiers qui s'engagent pour une meilleure prise en charge du risque incendie dans cet forme d'habitat social.
Parmi les mesures proposées :
- des logements vacants à disposition des sapeurs-pompiers de la Sarthe : pour des exercices grandeurs nature et des opérations de sensibilisation du grand public ;
- un partenariat entre le SDIS 72, la faculté de médecine d'Angers et l'hôpital du Mans : pour que les étudiants en médecine réalisent des stages de secours auprès du SDIS de la Sarthe ;
- la mise à disposition un système de contrôle d’accès «VIGIK», pour accéder rapidement à tous les halls d'immeubles du parc d'habitat social de la Sarthe ;
- le SDIS va faire bénéficier les bailleurs sociaux de son expertise par des diagnostics sur les bâtiments d’habitations anciens, en vue d’améliorer le niveau de sécurité dans les bâtiments d’habitations collectifs en concertation avec les bailleurs sociaux.
Un badge d'accès au service de la sécurité des Sarthois
Les bâtiments d’habitations collectifs sont un véritable enjeu opérationnel pour le Service Départemental d’Incendie et de Secours par leur exposition particulière aux risques d’incendie. Le parc locatif social de la Sarthe comprend plus de 39 000 logements et pourtant les sapeurs-pompiers sont régulièrement confrontés à des difficultés pour accéder aux parties communes des immeubles, en particulier la nuit.
Les sapeurs-pompiers de la Sarthe se voient mettre à disposition un nouveau système de contrôle d’accès «VIGIK». Une dotation matérielle est en phase d’expérimentation au centre départemental d’incendie et de secours de Le Mans-Degré avant de voir une extension à court terme au centre d’incendie et de secours de Le Mans-Sud et à moyen terme dans les centres sièges de compagnie de La Ferté-Bernard, La Flèche, Mamers, Montval-sur-Loir et Sablé-sur-Sarthe.