La conférence de presse de rentrée de la Librairie Bulle a eu lieu ce jeudi 25 août. La bande dessinée consacrée à la reine Bérengère a été présentée.
Le Conseil départemental de la Sarthe, les éditions Petit à Petit et la librairie Bulle ! s’associent pour proposer au public une bande dessinée originale consacrée à la vie de Bérengère de Navarre, épouse de Richard Cœur de Lion, reine d’Angleterre et fondatrice de l’Abbaye Royale de l’Épau.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, a souhaité mettre en avant le parcours exceptionnel de la fondatrice du monument cistercien, propriété du Conseil départemental de la Sarthe, lieu privilégié de la culture en Sarthe, mais aussi siège de l’Assemblée départementale.
Une création originale par deux auteurs passionnés
Bruno Rocco, après avoir collaboré à la création de la série Le Mans, déclinée en 3 tomes depuis 2018, il réalise avec talent les planches originales de la BD consacrée à la vie de Bérengère de Navarre après un travail minutieux de recherches et d’études.
A ses côtés, Olivier Renault, auteur des 3 tomes de la la série Le Mans, qui retrace l’histoire de la ville à travers les âges, et qui est aujourd’hui un beau succès de librairie, s'est occupé du scénario.
Le bonus !
Un cahier documentaire de 27 pages vient compléter et enrichir l’album, fidèle à cette collection proposée par les éditions Petit à Petit. Riche en illustrations, il permet d’approfondir le sujet et de découvrir plus en détail la vie de Bérengère de sa naissance en Navarre jusqu’à sa mort au Mans. Un travail collectif réalisé par 3 auteurs tous dotés d’un solide parcours universitaire : Ghislain Baury (professeur agrégé d’histoire à Le Mans Université), Vincent Corriol (maître de conférences à Le Mans Université) et Bénédicte Fillion-Braguet (historienne de l’architecture et du patrimoine).
L’ouvrage sera disponible à partir du 20 novembre 2022 en librairie et à l’Abbaye Royale de l’Épau, à l’occasion d’une rencontre bande dessinée dédiée à cette publication et à l’ouverture au public de l’exposition « Bérengère à la rencontre d’une reine », scénographiée par Olivier Clausse et visible jusqu’au mois de mars 2023 !