D’ici septembre 2022, l’espace culturel, la médiathèque et le conservatoire de Sablé-sur-Sarthe seront réunis au sein d’un équipement moderne et performant, à quelques encablures du nouveau cinéma et du parc du château.
Rue Saint-Denis, à Sablé-sur-Sarthe, au cœur d’un triangle formé par la gare, le nouveau cinéma et le parc du château, le centre culturel Joël Le Theule est en travaux. La Communauté de communes du Pays Sabolien y construit son nouveau pôle culturel. Sur un espace de 2700 m2 y seront réunis la médiathèque, située actuellement à proximité du collège Reverdy, le centre culturel Joël Le Theule et la Maison des Arts et des Enseignements (MAE) qui auront fait l’objet d’une réhabilitation et d’une extension.
Le chantier de ce nouvel équipement, conçu par le cabinet d’architecture vendéen Blanchard-Marsault-Pondevie, a reçu la visite de Daniel Chevalier, président de la Communauté de communes et vice-président du Conseil départemental, et Jean-François Zalesny, vice-président de la Communauté de communes. Ils ont parcouru les différents niveaux du futur site : la salle de lecture de plain-pied, la terrasse de lecture, le toit-terrasse en bois, l’extension avec terrasse au niveau des loges de l’espace Joël Le Theule, offrant de nouvelles possibilités à cet équipement essentiel à la vie des Saboliens et des habitants de la Communauté de communes (le conservatoire, notamment, est à rayonnement intercommunal).
« La médiathèque est l’élément central de la culture »
Le chantier d’un coût de 7,5 M€ TTC a reçu le soutien du Conseil départemental, partenaire majeur de la culture en Sarthe, à hauteur de 800 000 € dans le cadre de son soutien à la lecture publique. La fin des travaux du pôle culturel est prévue pour fin février 2022, avec une mise en service pour septembre 2022.
« C’est un projet qui remonte à quasiment 15 ans », explique Daniel Chevalier. « Il fait suite à un constat : l’implantation de la médiathèque à proximité du collège et de la rocade ne lui donnait pas les moyens de se développer. On souhaitait donc le déplacer au cœur d’un pôle culturel avec un maximum de services, correspondant aux attentes actuelles. L’offre culturelle proposée à Sablé a toujours été intéressante. En termes d’urbanisme, ce projet est également essentiel : il permet de créer un lien entre la gare et le centre-ville. »
Acteur majeur de la lecture publique en Sarthe, le Conseil départemental a suivi ce projet avec attention. « La médiathèque est l’élément central de la culture, un lieu de vie. Le Département veille à ce que des infrastructures culturelles de qualité soient implantées et maintenues partout en Sarthe et pas seulement dans la métropole mancelle. C’est un équilibre et cela contribue aussi à l’attractivité de Sablé-sur-Sarthe ! »