Un plan d'action commun réunissant le Département, la Région, l'État, le Rectorat et 5 entreprises sarthoises, a été signé afin d'améliorer l'attractivité des métiers et des entreprises de la filière maroquinerie.
La filière maroquinerie est dynamique en Sarthe comme sur l'ensemble des Pays de la Loire, en particulier pour ce qui concerne le secteur des industries créatives, Mode et Luxe. Dans le domaine de la mode (textile et prêt à porter), la Sarthe est le 2ème département de la Région à avoir le plus de besoins de recrutement.
Pour preuve, l'entreprise Brûlon maroquinerie qui accueillait les différents acteurs pour la signature d'une convention de partenariat, a recruté 40 personnes depuis le début de l’année. Six établissements se dédient en Sarthe à cette activité et environ 700 emplois seraient à pourvoir d'ici 5 ans.
Afin de répondre à cette demande et de dynamiser les recrutements, un Plan d’Action Commun Territorial d’Engagement (PACTE) a été signé mardi 29 novembre 2022, en présence de Samuel Chevallier, Président de la commission Emploi, Insertion et Logement, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe. Le Département de la Sarthe, pilote des politiques d'insertion sur le territoire, s'est associé aux partenaires institutionnels de l'État, de la Région, du Rectorat, ainsi qu'à 5 entreprises de la filière Maroquinerie, afin de booster dans ce domaine l'employabilité des jeunes et des personnes éloignées de l'emploi ( bénéficiaires du RSA, personnes en situation de handicap).
Ce PACTE doit permettre :
- d' améliorer l’attractivité des métiers et des entreprises de la filière,
- de renforcer l'adaptation des compétences des futurs salariés par la formation,
- de mobiliser l’ensemble des partenaires du territoire et des outils mis à disposition.
Chaque année, le Département de la Sarthe accompagne les publics éloignés de l'emploi dans leur parcours socio-professionnel, et la collectivité s’est engagée en ce sens dans la démarche du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE). 8 M € sont dédiés à la politique d'emploi et d'insertion. L' engagement commun pris par le Département pour la filière Maroquinerie, vise à dynamiser les parcours d'emploi de ces publics, tout en participant de cette manière à l'attractivité économique du territoire, en répondant aux besoins des entreprises Sarthoises.