Le robot chirurgical Da Vinci X, entré en service en septembre, au Centre Hospitalier du Mans, a été inauguré ce vendredi 29 novembre.
Jean-Carles Grelier, vice-président de la commission Solidarité, autonomie et santé, en charge du Plan Santé, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe était aux côtés d'Hélène Le Conte, vice-présidente de la commission chargée de la Santé, de la représentante de la Région Pays de la Loire et du Maire du Mans pour l'inauguration du robot chirurgical Da Vinci X, acquis par le Centre Hospitalier du Mans, avec l'aide du Département.
Le Centre Hospitalier du Mans envisage ainsi d'améliorer les techniques chirurgicales pour :
- les patients avec une chirurgie mini-invasive, une réduction des séquelles esthétiques, des douleurs post-opératoires et des durées d'hospitalisation, ainsi qu'une facilité de récupération améliorée après chirurgie (RAAC) ;
- les chirurgiens qui, grâce à une dissection précise, peuvent intervenir dans des zones d’accès difficile, sécuriser les procédures et réaliser des actes initialement impossibles sans assistance. Cela permet non seulement un gain de rapidité, mais aussi une amélioration de la précision, de la finesse du geste, ainsi qu'une position ergonomique et une vision en 3D.
Un argument d'attractivité pour les professionnels de santé
« C’est un saut technologique et qualitatif très significatif pour la chirurgie publique de notre territoire sarthois, un élément d’attractivité et de fidélisation très important pour nos jeunes chirurgiens et un véritable « plus » pour les patients sarthois », se félicite Guillaume Laurent, directeur général du CHM.
Au sujet de son fonctionnement : « Il s’agit de 4 bras articulés pilotés à distance par un chirurgien devant une console », décrypte le Dr Olivier Frachet, chirurgien urologue. « Cela se rapproche de la cœlioscopie, lorsqu’on l’opère à l’aide d’une caméra dans le thorax, mais c’est moins douloureux car l’articulation des instruments est moins rigide. De plus, le chirurgien a une vision 3D donc c’est beaucoup plus précis. »
Ce robot peut être utilisé pour une grande variété de procédures, de différentes spécialités chirurgicales. Dans un premier temps, son utilisation se déploiera progressivement pour quatre types de chirurgies au CH Le Mans : urologique, digestive, thoracique, gynécologique.
Le robot chirurgical apporte également un intérêt pédagogique dans le cadre de la formation des internes et de la formation aux techniques coelioscopiques complexes. En effet, l'utilisation de la robotique en chirurgie est incontournable.
Ce projet contribue à favoriser l'attractivité du Département auprès des professionnels de santé, des futurs internes qui intègreront le Centre hospitalier du Mans et des jeunes chirurgiens tout juste diplômés.
D'un montant total de 1,6 million d'euros, ce projet a reçu le soutien du Conseil départemental de la Sarthe à hauteur de 500 000 €.