Financés par le Département et l'État, les travaux sont terminés au restaurant scolaire John Kennedy d'Allonnes et la demi-pension a été inaugurée mardi 9 mai 2023.
Un déjeuner équilibré et varié, dans un restaurant confortable, sera désormais au programme des pauses méridiennes des 290 demi-pensionnaires du collège John Kennedy à Allonnes. Bien manger dans de bonnes conditions d'accueil et de confort acoustique, est indispensable à la réussite éducative des collégiens. Pour cela, le Département de la Sarthe, qui rénove et modernise le parc immobilier scolaire, a investi dans cet établissement qui a fait l'objet d'une restauration partielle. De nouveaux espaces plus volumineux ont été construits, accessibles aux personnes à mobilité réduite et la performance énergétique a été revue, s'alignant désormais sur les normes BBC.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Anthony Trifaut, Président de la Commission chargée de la Jeunesse, se sont rendus sur place à Allonnes pour inaugurer mardi 9 mai ce restaurant scolaire, aux côtés d' Eric Zabouraeff, secrétaire général de la Préfecture de la Sarthe.
Dominique Le Mèner a réaffirmé les ambitions du Département, qui a fait de la jeunesse sa priorité. "Notre collectivité est soucieuse d’offrir aux collégiens un environnement d’étude agréable et fonctionnel afin de favoriser leur réussite scolaire et leur épanouissement". Les nouveaux locaux offrent par ailleurs au personnel, de meilleures conditions de travail, leur permettant de déployer tous leurs savoir-faire et de s'appliquer au quotidien dans la préparation de repas savoureux, élaborés de plus en plus avec des produits locaux ou en circuits courts.
S'inscrivant dans le Plan Collège de demain dans lequel est engagé le Conseil départemental, les travaux ont été financés à 55 % par le Conseil départemental, pour 2,4M €. L'état a complété le financement, par le biais de la Dotation de Soutien à l’Investissement des Départements.