La Maison d'Assistant(te)s Maternel(le)s "Kaliana" a été inaugurée le 10 septembre sur la commune nouvelle de Sainte-Osmane (Val d'Étangson).
Le Département de la Sarthe est le partenaire privilégié des Sarthois dans l'accompagnement des parcours tout au long de la vie. Avec le service de Protection Maternelle et Infantile, il délivre les agréments aux assistants maternels, permettant l'accueil des tout-petits dans des conditions optimum.
Soucieux de l'épanouissement des enfants et conscient du rôle essentiel des assistantes maternelles, le Département soutient les projets de création de structures d'accueil dans les territoires. C'est le cas ici à Sainte-Osmane, pour cette nouvelle Maison d'Assistants Maternels (MAM). Ce projet a été porté par l'association Kaliana, composée de 2 assistantes maternelles. La MAM pourra compter jusqu'à trois assistantes maternelles et douze enfants.
Cette nouvelle MAM a été inaugurée par Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, et Françoise Lelong, conseillère départementale du canton. Tous deux étaient heureux de présenter ces nouveaux locaux qui seront le cocon idéal pour l'accueil des enfants : leur assurant un contact privilégié, une ambiance familiale, idéale pour respecter leur propre rythme ainsi que les souhaits des parents, et leur proposant un véritable projet éducatif.
"Cet établissement porte bien son nom", a noté Dominique Le Mèner lors de la présentation, Kaliana signifiant "qu'on réalise avec douceur et amour", en malgache. "Cela répond aussi à un besoin. Il y a aujourd'hui dans le Département de la Sarthe 60 MAM et 17 en projets, soutenues par les services départementaux, qui leur donnent les informations et les conseils utiles à leur création (normes, mises en oeuvre, choix des aménagements, des ameublements, etc). C'est une nécessité d'augmenter le nombre d'accueils, pour répondre aux besoins des parents qui souhaitent concilier au mieux travail, vie de famille et accueil de leurs enfants.
Sur cette MAM de Sainte-Osmane, le Département de la Sarthe a apporté son soutien au financement des aménagements, au prorata du nombre de places agréées.