Les habitants de six communes autour de Montmirail sont dorénavant couverts pour les interventions d'urgence, grâce à un centre de secours et d'incendie moderne.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Président du Service Départemental d’Incendie et de Secours, a inauguré le Centre d’Incendie et de Secours de Montmirail-Gréez-sur-Roc, aux côtés de Jean-Carles Grelier, conseiller départemental et Député de la Sarthe, Didier Reveau, conseiller régional, et Emmanuel Aubry, Préfet de la Sarthe.
L'ancienne caserne de Montmirail-Gréez était devenue obsolète et un projet de construction neuve a été souhaité, inscrit au plan immobilier du SDIS. Maintenant, ce sont six communes, soit 1757 habitants qui bénéficient des services des sapeurs-pompiers de ce nouveau centre : Montmirail, Gréez sur Roc, Melleray, Saint Ulphace, Théligny et en partie Champrond. Essentiels à la sécurité de ce territoire, les sapeur-pompiers de Montmirail sont intervenus 234 fois en 2022 au service de la population locale (en augmentation de 35 % par rapport à 2021).
Le projet du nouveau centre de Montmirail avait été finement étudié pour :
- être localisé de la façon la plus judicieuse par rapport aux lieux de résidence des sapeurs-pompiers volontaires ;
- disposer d'une partie administrative (bureaux, vestiaires et sanitaires) ;
- abriter les véhicules, avec un local d'hygiène pour l'ambulance ;
- disposer d'une aire de manœuvre, de lavage et de stationnement.
Le Département est le principal financeur du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS). Il contribue chaque année à hauteur de 19 millions d'euros, pour que les sapeurs-pompiers puissent exercer leurs missions de secours aux personnes et à la protection des biens et de l'environnement, dans des conditions optimum et modernes. Sur ce projet de nouveau centre d'incendie et de secours, la collectivité est intervenue à hauteur de 35 %.